Passer au contenu

Cofinoga signe les paiements sur mobile Orange

Le spécialiste de la carte privative s’est allié à Orange pour lancer une infrastructure à clés publiques, avec pour but de signer électroniquement les transactions de mobiles. Une expérimentation lancée sur 6 mois pour une commercialisation prévue en 2003.

Utiliser le téléphone mobile comme terminal de paiement n’est pas une idée nouvelle. France Télécom teste son service Iti Achat depuis 1999. Mais la faible diffusion des mobiles bifentes, c’est-à-dire capables de lire directement une carte bancaire, condamne ce type d’initiative à rester au stade de pilote.

La carte Sim est au c?”ur du système

Cofinoga fait l’impasse sur ce genre de technologie, et s’appuie directement sur la carte SIM du mobile pour y installer une application spécifique, de type Sim ToolKit. Résultat, l’internaute procède à un achat sécurisé avec un certificat numérique attestant de la transaction, par simple échange de SMS avec la plate-forme mise en place par son opérateur mobile.Son code confidentiel, personnalisable lors de la première transaction, est stocké dans la carte Sim de son mobile. Il n’est pas même nécessaire que ce dernier soit compatible Wap pour pouvoir effectuer un paiement. Il est par contre nécessaire qu’il soit compatible Sim ToolKit pour exécuter l’application Orange Trust qui doit être préalablement installée dans la carte Sim.C’est en l’occurrence Orange, allié à Cofinoga pour ce projet, qui a mis en place le serveur qui va assurer l’échange de SMS avec l’acheteur. Autres partenaires du projet auprès de Cofinoga, Gemplus, qui apporte sa technologie de carte à puce et enfin Certplus, opérateur de certification dans l’architecture PKI mise en place.

Fin de la phase d’expérimentation

Solution accessible sur le web, en Wap et par téléphone, la solution défendue par Cofinoga présente un intérêt de poids vis-à-vis des marchands : la signature électronique rend les transactions non répudiables par l’internaute, exactement comme s’il avait utilisé un lecteur de carte bancaire et saisi son code confidentiel.L’expérimentation vient de franchir sa première phase de test, et plusieurs sites marchands partenaires de Cofinoga vont proposer le système de paiement. Sont ainsi pressentis, c-discount, c-macave, puis prochainement la librairie Mollat et galerieslafayettebeaute.fr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud