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Codemasters s’attaque au piratage

Un nouveau système de protection dégrade le jeu au lieu de refuser de le lancer.

Le développeur/éditeur/distributeur Codemasters a annoncé avoir sélectionné un nouveau système de protection anti-copie pour faire face “à l’ampleur que prend le piratage des jeux vidéo”. Le premier titre a bénéficier de ce traitement sera LMA Manager 2001 sur Playstation (sortie prévue le 5 Avril prochain), connu en France sous le nom de “Roger Lemerre, la Sélection des Champions”. Concrètement, le programme sera toujours capable de détecter si le CD est une copie est illégale mais, cette fois-ci, il réagira différemment. Au lieu d’interdire l’accès, il laissera faire comme si de rien n’était. Mais au bout de quelques minutes, certains éléments du jeu commenceront à disparaître. Les équipes seront composées de moins de joueurs, les performances de chacun diminueront… bref, le jeu se dégradera inexorablement jusqu’à devenir, selon Codemasters, “moins complet qu’une simple démo”.”En temps normal, nous utilisons des versions protégées pour prévenir le piratage”, explique Simon Prytherch, producteur de Roger Lemerre, la Sélection des Champions chez Codemasters, “mais les hackers les plus ardus semblent avoir trouver les défaillances de ce système alors nous tentons autre chose. Quoiqu’il en soit, même si un pirate arrive à cracker ce nouveau système de protection et fait des copies illégales d’un CD, les gens susceptibles d’utiliser ces CD ne croient pas en l’entière fiabilité du jeu et heureusement, ils finissent par acheter le jeu en magasin.”Le système n’est pas nouveau puisqu’on se souvient que Gods, un jeu des Bitmap Brothers sorti sur Amiga, utilisait le même. En apparence, les copies fonctionnaient aussi bien que l’original. Excepté qu’au bout de quelques minutes, la difficulté augmentait de manière alarmante, jusqu’à ce que les adversaires deviennent carrément imbattables. Avantage : la copie “foireuse” se transforme alors en une version démo, et le joueur, appâté et frustré de ne pouvoir aller plus loin, était très tenté d’acheter le titre. Inconvénient : risque de mauvaise publicité. Le joueur croit que le jeu est tout simplement nul et il le fait savoir à tous. On verra si la stratégie de Codemasters se révèle payante.

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Garou