Passer au contenu

CodeCarbon : l’outil conçu pour évaluer l’empreinte écologique des intelligences artificielles

Cet outil open source a été développé par un ponte de l’intelligence artificielle. Il estime la quantité de dioxyde de carbone émise par les ressources informatiques pour exécuter du code.

Prix Turing 2018 et fondateur de l’institut de recherche canadien Mila, l’expert en intelligence artificielle, Yoshua Bengio, présente cette semaine CodeCarbon, un logiciel open source qui permet de mesurer l’empreinte carbone des ressources informatiques lorsqu’elles exécutent du code, comme le signale Les Echos.
L’outil a été développé avec le soutien notamment du Boston Consulting Group et de l’Université américaine d’Haverford College. Il est destiné aux développeurs.

Des conseils pour réduire les émissions de CO2

CodeCarbon évalue plus précisément les émissions de dioxyde de carbone, donne des équivalences et propose également des conseils pour les réduire, en sélectionnant notamment des régions qui utilisent des sources d’énergies plus « propres » pour héberger les infrastructures dans le cloud. Car l’empreinte carbone dépend de plusieurs facteurs : l’endroit où les calculs sont effectués, la quantité d’énergie consommée et le type d’énergie utilisé.

La formation d’un puissant algorithme d’apprentissage automatique peut nécessiter l’exécution de plusieurs machines informatiques pendant des jours ou des semaines. Et cette empreinte carbone contribue notamment au réchauffement climatique.

Sources : Les Echos, BCG

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY