Passer au contenu

Code Konami : quand Bayrou et Hollande draguent les geeks

Un code à taper au clavier ? le code Konami ? permet de découvrir une vidéo cachée sur le site Web de François Bayrou. Le Parti socialiste a également utilisé ce code bien connu des geeks sur un de ses sites de campagne.

Le mieux est encore de l’essayer vous-même : rendez-vous sur le site officiel de François Bayrou, et frappez les touches suivantes sur votre clavier : haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A. Vous devriez subitement voir arriver une fenêtre en plein centre du site, avec le jingle de Capcom, époque 8 bits, transformé en Mouvement Démocrate ! Puis une parodie d’introduction de vieux jeu de rôles dans lequel le héros n’est autre que… François Bayrou. 

Les équipes Web du candidat du Modem se sont, pour ainsi dire, lâchées dans le petit texte qui présente les aventures « en Sarkollande, terres désolées et pleines d’illusions déçues, d’un héros qui se tient debout » et qui, se battant « contre la malédiction des dépenses immodérées » doit récupérer notamment « le bracelet de la production » ou les « tables du nouveau contrat social ».

Cet Easter Egg [1], qui a été révélé sur Twitter, a eu tellement de succès que le site de François Bayrou a été pendant un temps inaccessible cet après-midi. Et pour cause, il est déclenché en effectuant le code Konami. Très connu des fans de jeux vidéo de la première heure, il permettait à l’époque d’activer le mode triche dans certains jeux de l’éditeur japonais. Depuis, il a été récupéré sur des dizaines de sites, y compris parmi les plus célèbres comme Facebook. Récemment, Free l’avait utilisé aussi pour faire le buzz avant que Xavier Niel ne dévoile son offre mobile.

Il n’y a pas que les équipes de François Bayrou qui ont fait un clin d’œil à ce fameux code. Il fonctionne aussi sur l’infographie du bilan de Nicolas Sarkozy proposée par le PS… C’est toutefois plus sobre que le jeu vidéo mettant en scène « le héros du Béarn » : son exécution fait apparaître un arc-en-ciel sur le site.  

Màj du 17/04 : on me rappelle dans l’espace de commentaires (merci !) que ce qui apparaît sur le site du PS n’est pas un bête arc-en-ciel, mais un double rainbow, en référence à cette fameuse vidéo qui avait fait le buzz voici deux ans !

 

[1] Ou œuf de pâques. Il s’agit d’une fonction cachée dans un logiciel ou service à laquelle on accède en entrant une commande spécifique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout