Coca-Cola et Noël, c’est une longue histoire. Le soda a en effet largement popularisé l’image du Père Noël moderne, celui vêtu de rouge. À d’innombrables reprises, l’entreprise américaine a fait appel à l’imagerie des fêtes de fin d’année pour vendre son eau sucrée. Il n’y a aucun aucun mal à cela, mais la dernière salve publicitaire de Coca-Cola ne fait pas que des heureux.
Le cadeau empoisonné de Coca-Cola
Les spots, qui mettent en scène les fameux camions rouges et les ours polaires (un deuxième est visible ici) sont en effet générées par IA. Et évidemment, ça passe mal auprès des artistes et des professionnels de la création qui voient leur gagne-pain s’envoler en fumée.
Beaucoup d’entre eux s’opposent à l’utilisation de l’IA générative dans les films et les vidéos : cette technologie pourrait remplacer les travailleurs humains. Par ailleurs, il est notoire que de nombreux modèles IA ont été entraînés à partir de contenus et d’œuvres créés par des humains, sans aucune compensation ni reconnaissance.
Ces spots ont été créés par trois studios, Secret Level, Silverside AI et Wild Card, qui ont utilisé quatre modèles d’IA générative. Chacun d’entre eux ont généré une version différente de la publicité.
« Nous cherchons toujours de nouvelles façons d’interagir avec les consommateurs et d’essayer différentes approches », explique un porte-parole du groupe. « Cette année, nous avons créé des films en associant des créateurs humains et la puissance de l’intelligence artificielle générative. Coca-Cola reste engagé à produire des contenus de grande qualité, mêlant créativité humaine et technologie ».
L’entreprise a par ailleurs lancé en mars dernier une initiative baptisée « Create Real Magic » en collaboration avec OpenAI. Les artistes qui le souhaitent peuvent piocher des éléments visuels et en proposer à la plateforme qui génère des images et des vidéos publicitaires. Coca-Cola a même son propre patron de l’IA générative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : NBC
C’est une pub pour smile 3?
Faut vivre avec son temps.