La version 2022 de la chronologie des médias, le mécanisme très complexe qui permet de financer la création audiovisuelle en France, devrait être reconduit pour trois années supplémentaires. C’est du moins la proposition du CNC (Centre national de la cinématographie), qui a adressé à ses partenaires une version de travail de l’accord intercepté par Contexte.
Boîte de Pandore
Selon le CNC, il est encore trop tôt pour jauger des effets concrets du cru actuel de la chronologie des médias. Les « grands équilibres » trouvés durant les négociations fin 2021 seraient donc maintenus en l’état, à moins que des plateformes demandent des changements.
Disney+ pourrait ainsi en profiter pour essayer d’obtenir une fenêtre de diffusion plus courte, actuellement les films diffusés au cinéma peuvent être proposés sur le service 17 mois après leur sortie en salles. C’est 15 mois pour Netflix, en échange du financement du cinéma français. Disney+ a indiqué sa volonté de financer davantage d’œuvres.
Il reste de toute manière très peu de jours pour rouvrir la boîte de Pandore et relancer un cycle de négociations, l’arrêté instituant la nouvelle chronologie des médias remontant au 9 février 2022.
En parallèle, on a appris qu’Apple TV+ venait de signer un accord avec les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle pour une durée de quatre ans. Apple s’engage à « soutenir encore davantage la production d’œuvres européennes et d’expression originale française », se réjouit l’Arcom. En termes financiers, cela signifie que le service devra investir un minimum de 20 % de ses revenus annuels réalisés en France, qui ne doivent pas être mirobolants au vu du succès confidentiel d’Apple TV+.
Lire Netflix, Disney+ et Apple TV+ pourraient esquiver la chronologie des médias grâce à une astuce
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AlloForfait