Passer au contenu

CMGI veut incuber à Paris ses participations américaines

Les responsables européens de CMGI ont confirmé que le fonds d’investissement cherchait près de 2 000 mètres carrés de bureaux à Paris. L’investisseur compte mettre en place, d’ici à cet été, un ” campus ” qui hébergera les équipes chargées du développement local des sociétés du Réseau CMGI (CMGI Network).

Outre AltaVista, il s’agit en particulier de Critical Path (éditeur de logiciels), Vicinity (marketing et commerce électronique), Engage (marketing on line), E-Groups (communautés) ou encore Flycast (publicité). CMGI jouerait ainsi le rôle d’incubateur pour faciliter l’implantation en Europe de ces sociétés américaines, dans lesquelles il détient des participations. Un rôle à rapprocher de celui des fonds d’investissement lancés en France par Softbank et Vivendi (@viso) et au Royaume-Uni par News Corporation et Softbank (eVentures).
Au total, CMGI détient des participations dans 60 sociétés à travers le monde, dont Geocities, Lycos ou encore AltaVista. Au début de lannée, le fonds a pris 80 % du capital de la société Adtech, spécialisée dans la conception et la gestion de campagnes publicitaires et a investi 407 millions de dollars dans le site de ventes aux enchères uBid.com.
Sur le secteur de la publicité en ligne, CMGI contrôle Engage et ses filiales I/PRO et AdKnowledge, Adsmart, AdForce, Flycast ou encore Yesmail.
CMGI est elle-même financée minoritairement par des compagnies telles que Compaq, Intel, Microsoft, Pacific Century, CyberWorks et Sumitomo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction