Outre AltaVista, il s’agit en particulier de Critical Path (éditeur de logiciels), Vicinity (marketing et commerce électronique), Engage (marketing on line), E-Groups (communautés) ou encore Flycast (publicité). CMGI jouerait ainsi le rôle d’incubateur pour faciliter l’implantation en Europe de ces sociétés américaines, dans lesquelles il détient des participations. Un rôle à rapprocher de celui des fonds d’investissement lancés en France par Softbank et Vivendi (@viso) et au Royaume-Uni par News Corporation et Softbank (eVentures).
Au total, CMGI détient des participations dans 60 sociétés à travers le monde, dont Geocities, Lycos ou encore AltaVista. Au début de lannée, le fonds a pris 80 % du capital de la société Adtech, spécialisée dans la conception et la gestion de campagnes publicitaires et a investi 407 millions de dollars dans le site de ventes aux enchères uBid.com.
Sur le secteur de la publicité en ligne, CMGI contrôle Engage et ses filiales I/PRO et AdKnowledge, Adsmart, AdForce, Flycast ou encore Yesmail.
CMGI est elle-même financée minoritairement par des compagnies telles que Compaq, Intel, Microsoft, Pacific Century, CyberWorks et Sumitomo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.