Passer au contenu

Club-Internet teste la pub en prime time

Le fournisseur d’accès lance sur son portail haut débit un contenu différent selon les heures de la journée. Une approche, empruntée à la télévision, qui se heurte sur le Net à quelques problèmes techniques.

Club-Internet, la filiale française de T-Online, lance mercredi son portail haut-débit. Il comporte, dans sa partie haute, une fenêtre baptisée 16/9 dont le contenu varie selon la plage horaire.” Ainsi, entre 18 heures et 23 heures, lorsque le trafic augmente, ce sera l’access prime time sur Internet, commente Jérôme Seror, directeur du portail haut débit de Club-Internet. Nous pourrons alors faire de la promotion pour des films, diffuser des bandes annonces et promouvoir notre système de pay-per-view. “Cette utilisation des créneaux horaires intéresse également les sites désireux d’empocher les recettes issues de la publicité à caractère érotique. Dans ce domaine, la maîtrise des heures de diffusion présente un caractère primordial.

Le paramétrage des serveurs se révèle difficile

La tendance est donc lancée : les pratiques publicitaires sur Internet rejoignent celles de la télévision ou de la radio. Mais faire de la promotion en fonction des plages horaires n’est pas évident sur le plan technique. “Les difficultés de paramétrage des serveurs dédiés à la publicité sont telles qu’elles constituent un frein énorme à la mise en ?”uvre de ce type de pratique”, affirme Hélène Perez, directrice du département Média Achats chez Carat.Chez Club-Internet, on affirme pourtant avoir résolu les problèmes. “Nous disposons d’un outil dadministration développé en interne avec notre régie publicitaire, Lagardère Active Publicité, assure Jérôme Seror. Des logiciels de parcours clients nous aideront ensuite à étudier le comportement des internautes et à adapter notre contenu.”Les clients de Club-Internet vont donc être les bêta-testeurs de ces nouvelles pratiques publicitaires en France. Car le modèle existe déjà aux Etats-Unis, en particulier sur Yahoo!.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard