L’info
Cloudflare lance « Warp », un VPN gratuit issu de l’acquisition de Neumob en novembre 2017. Il a pour mission de « sécuriser et accélérer le trafic HTTP des appareils mobiles ». Pour y avoir accès, il faut s’inscrire sur une liste d’attente depuis l’application 1.1.1.1 sur iOS ou Android, qui sert habituellement à configurer son DNS.
Ce que ça implique
Selon Cloudflare, les VPN actuels, trop compliqués, ciblent les utilisateurs avertis. Le modèle économique de certains, qui revendent les données des clients, pose aussi problème et nuit à la crédibilité de tels services.
Avec Warp, qui s’active d’une seule pression depuis une application mobile, Cloudflare espère convaincre un plus grand nombre de personnes de sécuriser leur connexion. L’entreprise veut prouver qu’Internet peut être plus rapide et fiable quand les protocoles de connexion sont gérés par d’autres personnes que les opérateurs. Warp se base sur l’UDP (User Datagram Protocol) pour permettre une reconnexion éclair lors du passage d’un réseau Wi-Fi à un réseau cellulaire. L’entreprise utilise aussi le protocole WireGuard, extrêmement économe d’un point de vue de l’autonomie. Warp ne consommerait que très peu de ressources selon Cloudflare.
Entièrement gratuit, Warp ne collectera aucune donnée. Pour rentabiliser son service, Cloudflare lancera prochainement Warp+, un service payant pour les utilisateurs qui souhaitent encore plus de rapidité et plus d’options (comme un accès à sa technologie Argo). On peut d’ores et déjà s’inscrire à Warp en téléchargeant l’application 1.1.1.1 sur son smartphone. Plus de 250.000 smartphones étaient déjà dans la file d’attente au moment de l’écriture de ces lignes. En attendant, il reste possible d’essayer le DNS 1.1.1.1 qui, lui aussi, améliore la qualité de la connexion. Il est aujourd’hui numéro 2 derrière le DNS de Google.
Source :
Cloudflare
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.