Passer au contenu

Cloud européen : OVHcloud abandonne sa plainte contre Microsoft

Microsoft s’éloigne de la perspective peu réjouissante d’une nouvelle enquête européenne antitrust. Le géant américain a en effet trouvé un terrain d’entente avec OVHcloud, qui a abandonné une plainte déposée en 2022 auprès de la Commission européenne.

Microsoft règle ses affaires avec les fournisseurs cloud européens. La semaine dernière, l’éditeur logiciel signait un accord avec le CISPE, un groupe représentant la plupart de ces entreprises… au grand dam de Google d’ailleurs, qui aurait bien aimé que leur procédure devant le régulateur se poursuive.

Microsoft règle ses problèmes de cloud

Microsoft a également enterré la hache de guerre avec OVHcloud, le leader français et européen dans l’hébergement et le cloud. Ce dernier avait porté plainte en mars 2022 devant la Commission européenne concernant les pratiques commerciales du géant américain, accusé d’abus de position dominante. Il lui était surtout reproché de compliquer inutilement le fonctionnement de ses logiciels sur les infrastructures de ses concurrents.

Finalement, OVHcloud a accepté d’abandonner la poursuite. Les clients de l’entreprise pourront déployer les solutions de Microsoft chez le fournisseur cloud de leur choix plus facilement. Un porte-parole a confirmé à Politico que Microsoft avait opéré « plusieurs changements dans ses pratiques ». « Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord et répondu aux préoccupations d’OVH », a indiqué de son côté Microsoft.

OVH se réjouit bien sûr de cette entente, et des « progrès concrets » qu’elle apporte à « l’ensemble de l’écosystème cloud européen ». Néanmoins, la société demande « d’autres mesures pour mettre effectivement fin à toutes les pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre par les hyperscalers [les entreprises qui fournissent du cloud à grande échelle, comme Microsoft, Google ou Amazon] sur le marché du cloud de l’UE ». Une façon très claire de dire que tout n’est pas réglé, loin de là.

Lire OVH sur le Cloud européen : « Parler de souveraineté, ce n’est pas un gros mot »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Politico


Mickaël Bazoge