Passer au contenu

Client léger Impact Itium 3010, la maintenance simplifiée

L’installation et la configuration de l’ordinateur s’effectuent en quelques minutes. Il se connecte aux serveurs d’applications Metaframe, de Citrix, ou Terminal Server, de Windows NT/2000.

L’Itium 3010 est un client léger. Il ne peut donc fonctionner que s’il est relié, via le réseau, à un serveur. Les applications tournent sur celui-ci, et seuls les écrans, les frappes au clavier et les manipulations de la souris sont transmis au poste de travail. La maintenance est quasi nulle, puisque les installations ou les mises à jour logicielles ne s’effectuent que sur le serveur. Le revers de la médaille est que le client dépend totalement du réseau. Le client léger Itium 3010 se présente sous la forme d’un tout petit boîtier, sur lequel viennent se connecter un clavier et une souris PS/2 ou USB et un moniteur vidéo. L’appareil offre également un port Ethernet à 10/100 Mbit/s, un port imprimante et deux ports série. Ces derniers peuvent être utilisés, par exemple, dans des applications Windows 2000 pour la connexion d’un lecteur de cartes bancaires grâce à une émulation sous RDP (Remote Desktop Protocol).

Des opérations élémentaires facilitées par un assistant

Les branchements effectués, il suffit d’indiquer à l’Itium si son adresse IP est fixe ou dynamique (client DHCP), puis de choisir le protocole de connexion. L’utilisateur peut opter pour ICA (Independant Computer Architecture) pour ouvrir des sessions sur des serveurs Metaframe de Citrix, ou pour RDP de Microsoft s’il veut établir une connexion avec des serveurs Windows NT Terminal Server Edition ou Windows 2000 Server.Toutes ces opérations sont élémentaires et, de plus, facilitées par la présence d’un assistant. Plusieurs profils peuvent être créés pour différents utilisateurs et/ou différents types de serveurs Windows ou Citrix. La gestion de tous les clients légers s’effectue de manière centralisée à partir d’une console placée sur le serveur.

Aucune pièce mobile

L’administrateur peut ainsi, grâce à des composants fournis en option par le constructeur, activer les mises à jour du Bios ou configurer l’Itium 3010 en émulation de terminal ou en serveur d’impression. Le fait de ne comporter aucune pièce mobile rend l’Itium plus fiable et totalement silencieux. Il est dommage que sa carte graphique ne soit pas à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel