Le dernier-né de la gamme Clié de Sony innove sur le plan de l’ergonomie. Le NR70V mesure 72,3 x 136,6 x 16,7 mm et pèse 200 grammes.La principale originalité provient de son écran, affichant 65 536 couleurs, avec rétroéclairage, capable de basculer et de pivoter sur deux axes perpendiculaires.Il se soulève et tourne en assurant une rotation de 180?’; il pivote sur son axe vertical et se rabat en arrière pour rejoindre le châssis.Sa définition de 320 x 480 points est la plus élevée existant sur un PDA. Dès lors que l’écran est relevé, le clavier devient accessible. On peut également placer le PDA dans sa station d’accueil, toujours avec l’écran visible, et travailler avec le stylet.Ce dernier sert de curseur-sélecteur avec le clavier virtuel ou peut être utilisé avec le logiciel Graffiti. Un ” JogDial ” (molette rotative de sélection) facilite la navigation. Autre atout du Clié, son appareil photo.Les prises de vue au format JPEG ou PG Pocket sont visualisables avec PictureGear Pocket et Clié Paint permet de les annoter.
Des taux de transfert rapides
L’emplacement Memory Stick autorise le transfert de données sur des appareils compatibles, notamment les VAIO, et permet de porter la mémoire du PDA jusqu’à 128 Mo.Notons aussi la présence d’une fonction de commande infrarouge pour les lecteurs de DVD, télévisions et autres magnétoscopes…Sur le plan des performances, Sony a opté pour la version 4.1 de Palm OS, 16 Mo de RAM, 8 Mo de mémoire flash et un processeur Dragonball Super VZ à 66 MHz.À défaut d’afficher les performances d’un XScale, le Dragonball s’acquitte correctement des tâches demandées. Par ailleurs, les taux de transfert de fichiers (PC vers PDA et vice versa) et les temps de synchronisation pour une centaine de contacts sont plus rapides que ceux obtenus avec le Toshiba Pocket PC e310 (lire Les mesures du labo).Le Clié tire profit pour ce faire de la connexion USB, mais aussi du logiciel de communication, MS Import. Moins spectaculaire en revanche, l’autonomie mesurée de la batterie Li-ion polymère intégrée atteint 6 h 22 min sans éclairage, (5 heures selon le constructeur).À comparer à celle du Pocket PC e310 de Toshiba qui atteint 13 h 43 min sans rétroéclairage. La qualité de l’écran est très bonne malgré la présence de reflets.Quant à la saisie, elle se révèle aisée grâce au clavier et au JogDial.
Une pléthore d’applications
Outre les logiciels Palm, l’utilisateur dispose d’une dizaine d’applications allant de la sauvegarde (MS Backup) à l’échange de données (MS Gate) en passant par la photo (Clié Camera) et la visualisation de vidéos (gMovie).Sur le plan de la connectique en revanche, en dehors de la station d’accueil, des ports IrDA et USB, Sony a fait l’impasse sur le modem, l’interface réseau 10/100, les ports PC-Card et série.Les adeptes de Bluetooth devront s’orienter vers des modules au format Memory Stick. Autant de choix qui font du Clié NR70V un modèle séduisant orienté multimédia. Son prix est de 590 euros ht environ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.