On accuse souvent Internet de participer à la destruction du commerce physique. L’initiative de trois jeunes ingénieurs est à l’opposé de cela. Ils ont en effet décidé de créer une plate-forme Web, intermédiaire entre les restaurants proposant de la vente à emporter et leurs clients. Le but de Clickeat : faciliter la pause-déjeuner des consommateurs.
Le principe est simple. L’internaute commande son repas en ligne auprès d’un des restaurants partenaires et bénéficie d’un accès à un guichet prioritaire pour le retirer dans un créneau défini. Un bon moyen de réduire à son strict minimum la fastidieuse file d’attente pour récupérer son bagel ou sa part de pizza. Le consommateur peut choisir de payer en ligne ou sur place et même laisser un message au restaurateur pour lui donner une précision sur son régime alimentaire ou une allergie, par exemple.
Actuellement, le site référence une quinzaine de restaurants sur Paris et à La Défense et compte une centaine d’internautes inscrits. Les fondateurs espèrent rapidement élargir le nombre de partenaires et comptent ouvrir une page lyonnaise dès la rentrée de septembre 2013. Viendront ensuite des pages consacrées aux restaurants lillois, bordelais et marseillais.
Pour la première fois en 2012, le marché des snacks, sandwich et fast-food a dépassé celui de la restauration traditionnelle. La restauration rapide a représenté 34 milliards d’euros de vente et ce marché est toujours en croissance. En particulier au déjeuner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.