Passer au contenu

Clic standardise Linux en grappes

La solution de mise en cluster s’installe sur des architectures IA-32 standards. Codéveloppée par l’Inria, elle est accompagnée d’une distribution Mandrake 8.2.

Notre solution de calcul à haute disponibilité exploite 225 serveurs à base de processeurs PIII. Elle autorise le déploiement en parallèle d’applications avec Linux”, commente Philippe Augerat, coordinateur du projet Apache à l’origine de Clic, et ingénieur à l’Inria. Clic (Cluster Linux pour le calcul) Phase 1 répond en effet à la définition d’un environnement parallèle, chargé de segmenter une tâche entre autant de serveurs physiques chargés de l’opérer. Codéveloppée depuis deux ans par l’Inria Rhône-Alpes et Bull, Clic est distribuée sous licence GPL, accompagnée d’une distribution Mandrake Linux 8.2 épurée. Concernant l’installation, l’environnement Linux amorce le déploiement du premier noeud entre deux machines. Clic entre alors en jeu, avec Ka-deploy, qui assure le clonage de l’environnement vers un parc de 5 à 200 serveurs. Ka-run assure l’installation en parallèle des applications et des données. L’outil de supervision Ganglia, offre, lui, une vue logique de l’état des ressources physiques du système.

Des applications d’entreprise

Préconfiguré pour effectuer des calculs, Clic autorise cependant l’installation d’applications Linux pour l’entreprise. À ce titre, la distribution Mandrake 8.2 (bientôt 9.0) intègre, entre autres, le SGBD PostGreSQL ou le serveur web Apache. Quant aux prestations de services, “elles verront le jour lorsque Bull mettra à disposition une version de Clic, pour serveurs Itanium 2”, précise Philippe Augerat. Clic est disponible en téléchargement sur le site de Mandrake, à l’adresse http://clic.mandrakesoft.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa