Après les excellents résultats de l’été et une rentrée réussie, les opérateurs ont rencontré cette semaine quelques difficultés, en province notamment. Seuls Orange et Darty Câble améliorent leurs performances. La prestation d’Orange est d’autant plus à saluer que l’opérateur – qui avait déjà connu une belle semaine de rentrée – arrive à améliorer sa note globale de 1 point, ce qui n’est pas négligeable.
Un Internet qui sature
Les difficultés rencontrées sont principalement focalisées autour des prestations Internet. Les vacances passées et les derniers aoûtiens rentrés, les réseaux sont de nouveau quelque peu encombrés. Cela se traduit principalement sur les tests de chargement des pages. Les temps d’attente sont un peu plus longs pour les internautes.
Selon IP-Label, les valeurs relevées trahissent une baisse généralisée des performances. Certes, sur Paris, ces dernières restent excellentes. Au passage, on constate que Free retrouve ses niveaux habituels notamment en streaming (après une note un peu faible la semaine dernière). En province en revanche, tous les indices sont à la baisse chez tous les opérateurs, sauf chez Orange.
Une téléphonie perturbée
Cette disparité entre prestations parisiennes et provinciales se retrouve également au niveau de la téléphonie. Le nombre d’échecs dans les mises en relation est clairement trop élevé. Particulièrement chez Darty ADSL, qui enregistre à lui seul la moitié des échecs détectés.
La répartition totale des taux d’échecs est intéressante et démontre à quel point les opérateurs doivent encore chercher à améliorer la fiabilité des appels internationaux :
– vers la France, 1 échec pour 4 802 appels émis, soit un taux d’échec de 0,02 % ;
– vers le réseau GSM, 2 échecs pour 6 174 appels émis, soit un taux de 0,03 % ;
– vers d’autres box, 12 échecs pour 14 406 appels émis, soit un taux de 0,08 % ;
– vers l’international, 19 échecs pour 8 232 appels émis, soit un taux de 0,23 % (pour Darty ADSL Nantes, 11 échecs pour 588 appels, soit 1,87 %).
Un taux de 0,23 % peut sembler très faible, mais il est infiniment supérieur à celui de la téléphonie classique (inférieur à 1 pour 10 000). La téléphonie IP a donc encore des progrès à faire. Quant à Darty ADSL, sa prestation qui conduit près de 2 appels sur 100 à échouer est tout à fait inhabituelle.
Pour la télévision, tout va bien
Si Internet et la téléphonie marquent un recul, la télévision en revanche a connu une bonne semaine avec des indices en légère progression. Les incidents relevés sont beaucoup moins nombreux que ceux constatés une semaine plus tôt. Seuls bémols, une qualité d’image très légèrement en retrait et un temps de réception des images (lors des changements de chaîne) qui augmente un peu.
♦ Accédez au classement global
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.