Passer au contenu

Clariteam surveille la qualité de service du système d’information

Quelle qualité de service peut-on exiger d’un système d’information ? Pour aider les entreprises à en juger, Clariteam, surveille le réseau à distance.

Clariteam surveille et analyse le système d’information de l’entreprise. Cette jeune société française propose un service de collecte et de traitement à distance des données concourant à l’analyse de la chaîne d’information. Il s’agit de mesurer les données en termes de qualité de service, du point de vue des temps de réponse et de la disponibilité, et par rapport aux processus métiers de l’entreprise. Le service repose sur des agents logiciels non intrusifs, qui collectent, en SNMP ou sous protocole propriétaire, les données pertinentes sur le site de l’entreprise.

Accès par Web sécurisé

Stockées dans un serveur sous NT installé dans l’entreprise, les informations sont alors présentées sous la forme de tableaux de bord opérationnels destinés aux responsables techniques. A partir de ce serveur, elles sont parallèlement rapatriées, via RNIS, vers le centre de service de Clariteam, près de Londres.
En général, Clariteam accède à distance au site de son client pour recueillir ces données. Celles-ci sont ensuite traitées par une base de données Oracle et restituées sous la forme de tableaux de bord décisionnels, où la qualité de service est quantifiée en fonction des métiers de l’entreprise. Ces informations sont accessibles par l’entreprise cliente, via un Extranet sécurisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé