Passer au contenu

Clarion se met à la mode de l’autoradio connecté et personnalisable

Les FX503 et NX503 sont des autoradios dernier cri dont on pourra faire évoluer les fonctions en téléchargeant des applis.

Le constructeur Japonais Clarion commercialisera en juin deux nouveaux autoradios haut de gamme, les FX503E et NX503E. Il s’agit de produits connectés aux formats double DIN, qui viendront concurrencer le Parrot Asteroid ou le Pioneer Appradio.

Smart Access : le service connecté de Clarion

Chez Clarion, les services connectés sont regroupés sous le label « smart access ». C’est aussi d’ailleurs le nom de l’application Android (à partir de la version 4.0) et iOS qu’il faut installer sur son smartphone pour profiter des services en ligne des FX503E et NX503E. C’est une sorte de client qui permet d’accéder sur l’écran tactile de l’autoradio (6,2 pouces de diagonale) aux quelques applications disponibles : Waze, iGo Primo, Inrix Traffic, TuneIn Radio, Facebook, Twitter, etc. Onze applis (dont 9 gratuites) pour iPhone seront disponibles lors de la commercialisation de ces produits, contre 8 (dont 7 gratuites) pour les possesseurs d’appareils Android. Clarion assure que le développement de ces applications est une priorité.

Le retour à la – pénible – connexion filaire

A première vue, l’interface Smart Access nous paraît contraignante. En effet, les applications ne sont pas hébergées sur l’autoradio (comme c’est le cas sur le Parrot Smart), mais sur le smartphone. Les programmes sont accessibles sur l’autoradio … via une connexion USB. A l’heure où le sans-fil envahit notre quotidien, y compris l’automobile avec des clés sans contact qu’on peut laisser dans sa poche pour démarrer le véhicule, on regrette vraiment que Clarion n’opte pas pour un système de partage de connexion sans fil via la technologie Bluetooth…

La maîtrise de Clarion pour la Hi-Fi

Pour le reste, les FX503 et NX503 sont aussi de très bons autoradios intégrant un amplificateur 4 x 50 watts, un, circuit GPS et une connectique complète. Elle comprend notamment une sortie vidéo, pour relier éventuellement des écrans intégrés dans les appuis-tête, une entrée vidéo pour une caméra de recul, mais aussi un lecteur de carte MicroSD pour lire des fichiers MP3. Tous deux proposent également la fonction de kit de mains libres, grâce à un microphone directement intégré dans la façade de l’autoradio. Autre bon point que nous avons pu apprécier lors de la présentation de ces produits : leur tactile à rétro éclairage par LED est d’excellent qualité.

Le NX503 se distingue de son petit frère non seulement par la présence d’un lecteur optique (compatible CD et DVD), mais aussi par son logiciel de navigation comportant la cartographie d’Europe.

Les Clarion FX503E et NX503E seront respectivement vendus 500 et 800 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA