Les réductions d’effectifs de Clarent permettront de provisionner quelque 20 millions de dollars pour frais de restructuration. On notera, également, que deux cadres dirigeants viennent de démissionner, mais pour des motifs de convenance personnelle : Mark McIlvane, vice-président exécutif ; et Heidi Bersin, vice-président en charge du marketing. Les résultats du premier trimestre 2001 n’ont cependant rien d’alarmant. Le chiffre d’affaires s’est établi à 61,2 millions de dollars, en progression de 15 % par rapport au quatrième trimestre 2000 et de 149 % par rapport au premier trimestre 2000. Les pertes pro forma se sont stabilisées à 2,1 millions de dollars, comme au trimestre précédent.
Synergy Research Group attribue au constructeur le leadership dans la zone Asie-Pacifique, avec 37 % de parts de marché, loin devant Cisco Systems, Lucent Technologies et Vocaltec. Clarent compte, en effet, parmi ses clients des opérateurs comme China Telecom, China Mobile, NTT Communications, Singapour Telecom et Telecom New Zealand. Il est, également, le premier fournisseur en volume de technologies de communications IP sur le marché chinois.
Au total, les ventes d’équipements d’infrastructures et d’accès VoIP de Clarent ont atteint, en 2000, dans la zone Asie-Pacifique un montant de 58 millions de dollars, en progression de 10 % sur un an. Cette progression dépasse désormais celles constatées en Amérique du nord et dans la zone Emea. La Russie et la Communauté des états indépendants sont pour lui un autre débouché prometteur. Comme en Chine, ses systèmes y disposent désormais de toutes les certifications nécessaires pour l’interconnexion aux RTC locaux. Déjà, Clarent a équipé Zond Holding d’une plate-forme VoIP capable de traiter plus de 5 millions de minutes longue distance par mois. Il équipe également Diona Holding, première chambre de compensation (clearinghouse) en Russie. Pour renforcer sa pénétration sur ce marché, Clarent a également conclu des accords de distribution avec Diona Holding et SoftJoys, intégrateur de systèmes à Saint-Pétersbourg.
Aucune défaillance en France
Dans les autres régions du monde, l’équipementier VoIP subit évidemment le contre-coup de la récession du marché Internet. Aucune défaillance n’est cependant à signaler parmi les nouveaux entrants qui ont adopté ses plates-formes en France (XTS Networks, IPlog Systems, IPway et Afripa Télécom), et qui se sont spécialisés comme on sait dans les communications avec les Dom, l’Afrique et le Moyen-Orient (www.clarent.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.