Qui pour acquérir Citymapper ? La start-up anglaise fait manifestement des envieux. Face à l’intérêt de certaines grandes sociétés, elle aurait mandaté le cabinet d’avocats new-yorkais Raine pour étudier un potentiel rachat par l’une d’elles. Une source de Sky News cite qu’Apple, Microsoft et Alphabet seraient sur les rangs.
Fondée en 2010 par Azmat Yusuf – un ancien employé de Google – Citymapper s’est imposée au fur et à mesure des années comme l’une des meilleures applications de transports en ville (40 sont proposées actuellement). Elle compile aussi bien les transports en commun, que les taxis, VTC, vélos ou encore trottinettes partagées. Les Parisiens ont pu apprécier récemment ses talents lors de la grève de la RATP.
Des technologies idéales pour améliorer Maps
Mais la start-up n’a jamais réussi à trouver son modèle économique. D’après ses derniers résultats financiers, elle perdu 21 millions de livres (24 millions d’euros), mais compte toutefois sur une prochaine levée de fonds. Sa dernière valorisation était estimée à 325 millions de dollars (295 millions d’euros). C’est la somme que devra débourser l’une des trois sociétés intéressées pour acquérir les technologies de Citymapper.
Elles feraient par exemple beaucoup de bien aux applications Maps de Google et d’Apple. Toutes deux proposent de calculer les trajets en ville, mais aucune n’atteint le niveau de détail et de finesse de Citymapper, en terme de nombre de trajets alternatifs, par exemple, ou pour savoir dans quel wagon monter afin d’optimiser un changement entre deux lignes de métro.
Sources : Sky News, The Telegraph
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.