Passer au contenu

Citroën ë-C3 : on est montés dans la voiture électrique la moins chère de 2024

Quelques semaines avant sa commercialisation, nous avons pu découvrir l’une des voitures qui risque le plus de faire parler d’elle cette année. Vendue à 23 000 euros (hors bonus), la Citroën ë-C3 nous a étonné par sa qualité de fabrication. La preuve en vidéo.

Le plus grand succès récent de Citroën, la C3, va connaître une nouvelle déclinaison électrique. L’ë-C3, c’est son doux nom, a fait une arrivée remarquée dans le catalogue du constructeur français. Sérieuse dans sa fiche technique, audacieuse d’un point de vue design, elle sera également particulièrement agressive niveau prix. C’est très simple, en 2024, l’ë-C3 devrait être la voiture électrique la moins chère du marché en France.

Plus grande, mieux finie et dotée d’une meilleure autonomie que la Dacia Spring, elle s’affiche à un tarif légèrement supérieur (à partir de 23 300 euros) mais, à l’inverse de sa rivale roumaine, elle peut prétendre au bonus écologique pour faire passer son prix sous la barre fatidique des 20 000 euros. À ce tarif, elle est tout simplement sans rival, du moins sur le papier. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Avant de pouvoir conduire la nouvelle citadine de Citroën, nous avons déjà pu en avoir un premier aperçu, lors d’une présentation statique de la voiture. L’occasion pour nous d’aller voir de près le travail réalisé par les ingénieurs et les designers de la marque aux chevrons sur celle qui sera sans doute la voiture la plus importante de Citroën cette année.

Nouveau look pour une nouvelle vie

Si la partie technique de l’ë-C3 n’est pas tout à fait nouvelle (une version équivalente de la voiture roule déjà en Inde et au Brésil), ce n’est pas le cas de son design. Le principal travail de Citroën n’a pas seulement consisté à rendre compatible sa voiture low cost pour coller aux exigences du marché européen. Il a également fallu changer côte design et c’est sans doute sur ce point que l’ë-C3 a connu sa plus grande révolution.

En effet, cette quatrième génération de C3 n’a tout simplement rien à voir avec les précédentes itérations. Depuis 2002, date de son premier lancement, la citadine de Citroën joue sur les rondeurs et un aspect tout en douceur. La nouvelle version prend une direction opposée. Angles marqués, coupes franches, lignes droites et horizontales prolongées… le tout donne une impression plus cubique, surtout de loin.

Mais dès lors qu’on s’approche de la nouvelle ë-C3, on constate un travail bien plus détaillé sur les formes et bien plus de relief entre les différentes parties de la carrosserie. Ce jeu sur les formes est tout sauf anodin, il permet aussi à la lumière de se refléter différemment sur chaque partie de la voiture. Ainsi, l’ë-C3 joue avec les reflets lumineux pour mieux mettre en valeur ses formes et son coloris bi-ton.

Citroen E C3 Phare
© 01net / Maeva

Autre élément assez rare pour une voiture accessible : le soin apporté aux détails esthétiques. Les designers de Citroën se sont amusés à intégrer des chevrons à plusieurs endroits, notamment sur des plastiques leur donnant ainsi un aspect qualitatif dont ils sont dépourvus naturellement. Ce genre de procédé est généralement réservé aux véhicules plus haut de gamme. Idem pour les « Color clips », ces petits inserts colorés que le propriétaire de la voiture peut changer selon ses envies pour personnaliser davantage son véhicule.

En plus du coup de crayon, l’autre modification majeure, réside dans la hauteur de l’ë-C3. Sa garde au sol a été rehaussée de 6,2 cm. Un effort qui a été prolongé au niveau de l’assise qui est 7,6 cm plus haute que sur la précédente C3. Ainsi, la nouvelle citadine reprend quelques codes chers au SUV, notamment la position de conduite surélevée, sans faire exploser ses proportions. Elle mesure tout juste 4 mètres de long.

Citroen E C3 Electrique Presentation 2024
© 01net / Maeva

Un habitacle soigné

Peut-être plus impressionnant que l’extérieur est… l’intérieur de l’ë-C3. Mais ce n’est pas tant par son originalité que par sa qualité perçue que l’habitacle de la citadine surprend. Rappelons nous, nous sommes à bord de la voiture électrique la moins chère du marché. Or rien ne laisse transparaitre ce niveau de prix lorsqu’on regarde les matériaux utilisés ou qu’on juge de la qualité de fabrication à l’intérieur. Certes, les deux finitions que nous avons pu observer correspondaient au milieu et au haut de gamme de l’ë-C3.

Nous n’avons pas encore pu monter à bord de la version à 23 300 euros, mais hormis quelques finitions et coloris celle-ci n’aura qu’à déplorer la disparition de l’écran central de 10 pouces. En lieu et place, le propriétaire sera invité à utiliser son smartphone et une application dédiée. Cette recette a déjà été éprouvée par la Seat Mii électrique ou encore l’Ami.

Pour le reste, le poste de pilotage est très soigné, on apprécie la présence d’un volant à double méplat au-dessus duquel vient s’inscrire un affichage très discret pour l’instrumentation. Pour tout le reste, c’est l’écran central qui prend la main avec un OS légèrement tristounet mais qui en plus de faire l’affaire pourra être remplacé par Android Auto ou Apple CarPlay. Mention spéciale pour le planificateur. Sur ce point Citroën n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’appuie sur l’algorithme le plus performant du marché, celui de l’application ABRP. Le constructeur s’est permis d’ajouter une surcouche utilisateur plus conviviale, bien lui en a pris.

Lire : Citroën ë-C3 vs Renault R5 électrique : le match des voitures électriques françaises à moins de 25 000 euros

Et sous le capot ?

Même s’il ne s’agit pas ici de l’objet de ce tour du propriétaire, il convient de revenir brièvement sur la fiche technique de cette Citroën ë-C3. La citadine aux chevrons embarquera une motorisation unique de 83 kW, soit 113 ch. Ce moteur n’en fera évidemment un foudre de guerre mais ses 11 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ou encore sa vitesse de pointe de 135 km/h sont tout à fait adaptés à son usage, c’est à dire essentiellement urbain.

Il en va de même pour la batterie. L’ë-C3 aura une seule proposition en la matière avec un bloc de 44 kWh permettant d’atteindre en théorie 320 km en cycle mixte (WLTP). Sur le papier, la citadine de Citroën n’est pas taillée pour le voyage longue distance, mais sa capacité de recharge rapide de 100 kW devrait sans doute être un argument pour les plus téméraires. Toujours est-il qu’au vu de son prix et de son positionnement la citadine aux chevrons affiche une fiche technique cohérente et équilibrée. Ce n’est donc pas sur ce point qu’elle sera prise en défaut. Ce ne sera pas non plus sur son tarif.

Citroen E C3 Logo
© 01net / Maeva

Un prix canon

Le modèle de base de l’ë-C3 démarre à 23 300 euros ce qui en fait la voiture électrique la moins chère du marché… une fois le bonus écologique appliqué. La finition la plus élevée dépasse à peine les 27 000 euros ce qui la rend également compatible avec le coup de pouce de l’état. Pour parvenir à être moins chère qu’une Dacia Spring tout en appliquant une recette sensiblement identique (recycler une plateforme technique utilisée sur les pays émergents), Citroën a fait un choix que Dacia ne peut se permettre pour le moment : produire son véhicule en Europe.

Ainsi, ce qui permet à Citroën d’être éligible au bonus et devenir plus accessible qu’une Spring tout en étant plus grande et mieux équipée, c’est le fait qu’elle sera produite en Slovaquie, dans l’usine historique qui produisait les C3.

C’est simple avec un tarif réel à 19 300 euros, l’ë-C3 n’a selon nous aucun rival sérieux. Il serait difficilement compréhensible de lui préférer une Spring. Ses seuls rivaux potentiels sont la MG4 (mais à un tarif supérieur) et la future R5 E-Tech de Renault dont l’entrée de gamme devrait elle aussi débuter sous les 25 000 euros. Citroën a un boulevard devant lui en ce début d’année, saura-t-elle en profiter ? Pour ça, il faudra déjà convaincre par ses performances sur route. Premier élément de réponse en mai, date à laquelle Citroën devrait organiser les essais de sa nouvelle star.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Elle l’air sympa mais je n’adhère pas au “nouveau” logo qui n’a rien de sexy sur tour avec le cerclage de l’ovale. Pour le reste, elle mériterait au moins en option une batterie plus concertente histoire qu’elle puisse remplacer la polyvalente que sa sœur aînée pour qui n’a pas les moyens (et nous sommes de plus en plus nombreux) d’avoir une seconde voiture.

      1. Remarque de citadin et même de parisien. Oui, évidement deux voitures c’est indispensable en périphérie ou en province et même 3 avec un enfant majeur.

    1. Ha ! Ha ! 20 000 euros pour ça ? Mais quels sont les idiots qui vont acheter un jouet électrique à ce prix ! Je suis stupéfait que personne ne s’attarde réellement sur le prix réel de ces jouets . Stellantis va donner 4 000 euros d’intéressement à leurs salariés, ça ne vous mets pas la puce à l’oreille ?
      La voiture électrique, en l’état, reste la plus grosse escroquerie de ce 21 EME siècle. Mais chacun est libre.

      1. N’importe quoi ! Avez vous enfin déjà essayer une voiture électrique digne de ce nom ? J’ai eu plus d’une cinquantaine de voitures durant ma vie et actuellement j’en ai cinq, une Suzuki igni 4×4 2007, 3 Yougtimers une Bmw Z4 coupé pack M,une Z3 roadster 3.0i, une Mercedes CLK 500 V8 et une des meilleurs voitures de toutes celles que j’ai possèdés une Smart Fortwo cabriolet Electric Drive !! Acheter 9000€ en occasion à 25mkls et à maintenetant 10ans et 96Mklms pas une seule panne, même pas une ampoule grillé,batterie 12v d’origine et seulement une perte de 10% d’autonomie, quand aux économie réalisés elles sont incroyables, 30€ par mois de consommation en roulant tous les jours 60 klms,
        Conso moyenne sur 9000klms actuellement en hiver 13.9 kwh….bien sur je roule à l’économie etje ne charge que très rarement à 100% mais quand même !! Alors les détracteurs en tout genre Sa Suffit hein….

  2. Perso j’aurais bien aimé trouve quelque chose plus innovant sur cette C3 du genre de rce qui est en train de se mettre en place au Vietnam ou j’ai pu observer une nouvelle manière de rouler électrique en scooter avec des pack de batteries interchangeable en station service. Ce n’est que le balbutiements mais suscite un vif intérêt. On échange son pack déchargé contre un chargé moyennant une certaine somme. On peut également charger chez soi et mettre deux packs sur le scooter si besoin de plus autonomie (système de consigne genre bouteille de gaz).
    A quand ce système sur une voiture ou à minima, l’extention d’autonomie ponctuelle qui résoudrait le dilemme entre voiture des villes et voiture des champs ?
    En hamonisant ce système avec une norme européenne sur les packs, on donnerait également de quoi passer à une transition électrique en gardant et reconvertissent petit à petit toutes les stations service.

    1. Excellente idée : envoyez l’idée au ministre de la transition écologique : il en manque surement et au président de la République

      1. NIO en Chine fait cela depuis des années… on gare sa voiture dans une station et un robot vient remplacer la batterie décharger par une pleine. Cela prend qq minutes. J’avais fait une vidéo en 2019… Je ne sais pas pourquoi cela ne fait pas d’émules en Europe?

  3. La batterie interchangeable…c’était une idée de Renault et elle a été abandonné …en avance sur son temps.
    Peut-être qu’aujourd’hui elle redeviendrai intéressante à développer …

    1. rien de nouveau ,dans l’industrie on change le bac de batteries vides que l’on met en recharge ,contre un bac de batteries pleines ,temps de l’opération maxi 5 minutes ! pourquoi ne pas le faire avec les voitures ,3niveaux de batteries , standard pour tous les véhicules ?

      1. Sauf que la location de batterie à ses inconvénients. Si tu récupère une batterie de 40kw de capacité m, mais rincée jusqu’à la moelle…. Tu fait 100km est c’est terminé.

  4. Citroën n’a toujours pas de eC3 en showroom en Belgique…..et la livraison est prévue pour Novembre 2024!
    La eR5 risque d’arriver avant !
    Dommage.

  5. En Belgique, toujours pas de eC3 dans les showrooms de Citroën……et la livraison prévue pour…..novembre 2024.
    La nouvelle eR5 risque d’arriver avant!
    Dommage.

    1. La R5 n’a rien a voir. Tu compare petit SUV avec une citadine, décliné en sportive par un constructeur qui à déjà 12ans d’expérience dans le domaine de l’E.V. batterie LFP chez Citron et Manganèse-Cobalt chez Renault. La tech Renault à de l’avance notamment avec la future charge bidirectionnelle qui permet de vendre ce qu’on a stocker en batterie quand le prix et au plus haut.

  6. ça reste cher pour de l’entrée de gamme qui valait 11 à 15 K€ en essence sans même arriver à la même autonomie avant les lois pro-électriques . Je ne comprend pas cet acharnement pour cette révolution électrique alors qu’on est loin de la révolution qu’on été la 2 CV ou encore Coccinelle pour la population de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *