Administration simplifiée des postes clients, utilisation de terminaux légers, recyclage de stations de travail obsolètes, portabilité d’applications, la technologie développée par Citrix présente de nombreux avantages techniques pour les entreprises ; son principe consiste à déporter l’affichage d’un système d’exploitation vers les postes des utilisateurs. En outre, financièrement, les solutions de Citrix se montrent plus économiques que les architectures classiques, à condition de disposer d’une structure réseau conséquente.
Le sans fil occupe 25% des projets
Mark Templeton, CEO de Citrix, a ouvert l’édition 2002 de sa conférence annuelle iForum en dressant un panorama rassurant sur la santé financière de son entreprise. En revanche, ses prévisions concernant la reprise de l’économie se sont révélées moins optimistes. Des propos étayés par une étude selon laquelle le marché, faussé par le boom internet de 1999, ne devrait pas retrouver un rythme de croissance normal avant 2005. Citrix parie de son côté sur la croissance des réseaux sans fil, qui correspond à 25 % de ses déploiements. Dévoilée lors du salon iForum, la Feature Release 2 de MetaFrame XP fournit des performances accrues et embarque désormais NFuse Classic 1.7. L’aspect sécurité bénéficie également d’améliorations avec la prise en compte de Citrix Secure Gateway ; destinée à contrôler l’identité et les connexions des utilisateurs, cette plate-forme s’installe en front-end par rapport au portail d’agrégation d’applications NFuse Elite et utilise le protocole SSL. Ce dernier peut être couplé au nouveau client ICA pour Java, de façon à simplifier les conditions d’utilisation du client. L’éditeur a également présenté la Feature Release 1 de NFuse Elite, qui autorise désormais l’indexation et la recherche de documents. Compatible avec les Web Form de Microsoft, le logiciel peut s’appuyer sur ASP. NET et sur toutes les technologies Microsoft.NET. La version en français devrait être disponible en fin d’année. Par ailleurs, Citrix souhaite améliorer son système de licence en assurant plus de lisibilité pour le client. Bien que partenaire Gold de Microsoft, l’éditeur ne bénéficie pas d’un contrat d’exclusivité pour les plates-formes Windows. Aussi, l’étude de systèmes comme Linux n’est pas exclue dans l’avenir, même si elle n’est pas d’actualité pour l’instant.Enfin, le salon a fait une large place aux clients légers pour l’utilisation de MetaFrame, ainsi qu’à de nombreux logiciels destinés au portail NFuse : outils de messagerie instantanée, service d’indexation, administration…
Offrir le travail collaboratif
Parmi eux figure le module Project Pearl (nom de code), qui apporte des fonctions de travail collaboratif aux serveurs MetaFrame XP. Ainsi, il devient possible de visualiser, de partager et d’éditer en temps réel des applications et des documents. Ces fonctions sont également prises en compte par le portail NFuse versions Elite et Classic.De même, la Feature Release 3 de MetaFrame XP disposera d’un pilote d’impression universel, autorisant l’utilisateur final à imprimer en couleurs dans des résolutions élevées. Cette version bénéficiera en outre d’une optimisation de l’affichage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.