Une entreprise qui fonctionne, comme Cisco Systems, fait des prévisions sur l’avenir. Souvent orientées à la hausse, elles prennent parfois en compte la possibilité d’une baisse modérée de l’activité…
“Naïvement, nous n’avions jamais construit de modèle pour anticiper un tel ralentissement, que personne, d’ailleurs, n’avait jamais envisagé “, a reconnu John Chambers, le PDG de l’entreprise.En effet, l’annonce d’une baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise ?” de l’ordre de 30 % au troisième trimestre fiscal 2001 ?” était inconcevable il y a encore quelques mois.
40 % de commandes en moins chez les fournisseurs de services
Le chiffre d’affaires prévisionnel pour le troisième trimestre 2001 (clos le 28 avril) recule de 2 milliards de dollars ramené au trimestre précédent, pour s’établir à 4,7 milliards de dollars. Quant au bénéfice net, il devrait être à peu près nul.Les responsables de cette situation ? Les fournisseurs de services réseau, affirme Cisco. Leurs commandes ont en effet diminué de 40 % aux Etats-Unis, et de 30 % en Europe. Le marché entreprise est lui aussi affecté, avec un recul de 20 % aux Etats-Unis et de 10 % en Europe.Malgré tout, Cisco envisage toujours d’enregistrer un chiffre d’affaires annuel en hausse de 30 à 50 % sur l’année 2000.
Un plan d’économie de 4 milliards de dollars
En conséquence de ces piètres perspectives, l’équipementier va se séparer de 8 500 collaborateurs, dont 2 500 travailleurs temporaires pour qui le contrat ne sera pas renouvelé. Cette vague de suppression d’emplois concerne 19 % des effectifs, qui atteignent 44 000 personnes.Pour subventionner ces départs, 300 à 400 millions de dollars seront provisionnés. Cette mesure devrait permettre à l’entreprise d’économiser 1 milliard de dollars annuels en charges variables.Cisco annonce aussi des réorganisations internes, et en particulier la fermeture de certains sites (non encore précisés), une mesure d’économie évaluée par l’équipementier entre 500 et 800 millions de dollars.Enfin, l’entreprise provisionne 2,5 milliards de dollars au titre des excédents de stocks non écoulés ces derniers mois.Sans surprise, Larry Carter, le directeur financier de Cisco, a précisé que 70 % de ces stocks étaient composés d’équipements destinés aux fournisseurs de services. Des entreprises devenues rétives à l’achat de matériel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.