Passer au contenu

Cisco ouvre les vannes du stockage IP

Le numéro un mondial de l’équipement réseau fait une entrée remarquée dans le monde du stockage, avec un premier routeur pour les réseaux de stockage IP utilisant le protocole iSCSI

Après les messages Internet, Cisco ambitionne de router les blocs de données. Le fabricant de matériels de réseau a choisi la conférence-salon du gourou du stockage, Georges Gilder, qui s’est tenue la semaine dernière près de Los Angeles (Californie), pour dévoiler le SN 5420, un routeur iSCSI (Small Computer System Interface sur IP) et sa stratégie de “convergence des technologies de réseau et de stockage”. Car, tout en rappelant son investissement aux côtés d’IBM (lire DM&R n?’ 456) dans le développement et la standardisation du protocole iSCSI par l’IETF (Internet Engineering Task Force), Cisco compte bien jouer aussi un rôle dans les réseaux de stockage Fibre Channel, afin de leur offrir la connectivité IP qui leur manque encore, grâce au protocole FCIP (Fibre Channel sur IP). Comme promis par IBM et Cisco en février dernier, le SN 5420 est conçu pour s’interconnecter au TotalStorage IP Storage 200i d’IBM. Mais il est aussi équipé d’une interface Fibre Channel pour être relié aux commutateurs SAN de Brocade ainsi qu’aux sous-systèmes SAN et NAS de EMC, de Hitachi et de Network Appliance.

Des routeurs optiques pour opérateurs sur FCIP

D’autres acteurs du marché, tels que LSI Logics, ont aussi été mis à contribution pour tester et démontrer l’interopérabilité de la solution de Cisco. Mais la stratégie de convergence des réseaux et du stockage de Cisco ne se limite pas à la sphère de l’entreprise. Sans doute fruit du rachat, en juillet dernier, de NuSpeed, une start-up spécialisée dans l’interconnexion des réseaux de stockage Fibre Channel par IP, l’offre de Cisco devrait rapidement concerner les fournisseurs de services de stockage. Et de révéler un partenariat étroit avec Brocade, en vue de faire aboutir le protocole FCIP à une standardisation. Les deux sociétés envisagent de développer en commun des routeurs optiques (DWDM) pour opérateurs qui seraient en conformité avec le futur protocole et qui pourraient être déployés dans les anneaux optiques métropolitains et pour des liaisons grande distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet