Passer au contenu

Cisco : l’effet de la 4G sur la consommation de données est une réalité

Alors que le marché du très haut débit mobile se met en place doucement à travers le monde, Cisco affirme que ce saut technologique se traduit d’ores et déjà par une plus grosse consommation de données.

La 4G est arrivée depuis peu de temps en France, et il est parfois encore difficile de savoir si la vitesse qu’elle offre a d’ores et déjà changé les usages mobiles. La 4G induit-elle une plus grosse consommation de données ? Il semblerait que le doute ne soit plus possible au regard des chiffres avancés par Cisco dans son étude.

Ainsi, les connexions 3G et inférieures comptaient pour 153 Mo/mois en 2013, tandis que les connexions 4G généraient par moins de 2,2 Go/mois de consommation de bande passante. Cisco indique ainsi que les smartphones consommaient en moyenne 529 Mo par mois en 2013, tandis que les smartphones 4G voyaient leur moyenne atteindre 2 Go/mois. Une tendance identique était observée l’année dernière entre la moyenne de consommation des tablettes et celle des tablettes 4G (1,374 Go/mois en 3G et 2,4 Go/mois en 4G).

L’effet 4G ne fait que commencer. Après les smartphones et les tablettes, les objets connectés et les communications M2M devraient également adopter, plus lentement, il est vrai, ces connexions mobiles à très haut débit.

A lire aussi :
4G : 11 000 antennes-relais sont en service dont 1000 pour Free
– 04/02/2014
Numericable propose la 4G sans surcoût aux nouveaux clients quadruple play
– 03/02/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine