En faisant son entrée sur le marché des matériels de stockage en réseau sur Fibre Channel, Cisco élargit son champ d’action. Ce marché est détenu à 60 % ?” pour les commutateurs Fibre Channel avec systèmes propriétaires de 8 à 16 ports ?” par Brocade, firme californienne au chiffre d’affaires de 329 millions de dollars en 2000. Sans entrer directement en concurrence avec un allié technologique, Cisco lance un routeur, élément situé en frontal des commutateurs Fibre Channel.
Un produit disponible pour 200 000 F !
Il joue le rôle d’un n?”ud d’interconnexion entre des systèmes de stockage en réseau reliés entre eux par des commutateurs Fibre Channel et des serveurs connectés en Gigabit Ethernet.Le SN 5420, doté de 1 port Fibre Channel et de 1 port Gigabit Ethernet, coûtera 27 000 $ (200 000 F environ). Il supporte le protocole iSCSI, en cours de ratification par l’IETF. Celui-ci permet d’encapsuler les données émanant des périphériques de stockage à interface SCSI dans des paquets IP-Ethernet. Cette technologie est une option concurrente du stockage en réseau sur Fibre Channel, qui a l’atout d’être éprouvée et conçue pour le stockage en réseau.
Brocade, intéressé par IP
De son côté, soucieux de se renforcer sur son terrain favori, Brocade préannonce un commutateur Fibre Channel de haut de gamme dans des versions 64 et 128 ports à 2 Gbit/s chacun.Ce système, baptisé Silkworm 12000, sera disponible à la fin de cette année. Conscient de la nécessité douvrir ses systèmes au protocole IP, Brocade déclare que son châssis pourrait accueillir des cartes IP courant 2002.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.