En annonçant mardi soir de bons résultats annuels, Cisco a surpris Wall Street. Les analystes financiers avaient misé sur une baisse de la performance du numéro un des réseaux. Mais c’était sans compter sur l’explosion de la demande pour des équipements d’infrastructure Internet.
” C’est même le meilleur quatrième trimestre de la société en quatre ans “, relève Alex Henderson, de la banque d’affaires Salomon Smith Barney. Pour son exercice fiscal 2000, Cisco a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de près de 19 milliards de dollars, en progression de 55 % par rapport à l’année passée.
” On ne voit pas de baisse de la demande à l’horizon. Au contraire, çela va plutôt en s’accélérant “, a expliqué John Chambers, son PDG. Les routeurs, le coeur de métier du constructeur, et les commutateurs représentent environ 80 % des revenus.
Cisco dégage des plus-values pour sauver ses bénéfices
Les bénéfices ont progressé de 56 %, à 3,91 milliards de dollars. Toutefois, les analystes ont noté que le constructeur avait inclus dans ce résultat près de 531 millions de dollars de plus-values, issues de la vente de quelques investissements minoritaires. Alors que l’année dernière, aucune plus-value n’avait été reportée.
Les comptes de Cisco révèlent également un léger fléchissement de la marge brute de la société, qui passe de 65 à 64,35 %. Selon le directeur financier (CFO) de Cisco, Larry Carter, cette baisse se poursuivra dans les trimestres à venir. ” Pour faire face à la pénurie de composants, Cisco est obligée de stocker plus que d’habitude. Ce qui augmente forcément ces coûts de production et diminue sa marge “, ajoute Alex Henderson.
Dans sa présentation, le PDG de Cisco a souligné que l’activité de réseaux optiques, technologie très recherchée actuellement, est sur le point d’atteindre un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel. Grâce notamment à de nombreuses acquisitions effectuées dans le domaine (Pirelli Optical Systems, Monterey Networks, Queyton Systems, etc.).
” Il faut toutefois rester prudent. L’activité de la division optique de Cisco ne représente qu’un dixième de celle de Nortel et n’affiche pas encore le même niveau de performances [150 % de croissance au dernier trimestre, NDLR] “, a relativisé Alex Henderson.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.