Passer au contenu

Cisco et US Robotics dopent leurs réseaux sans fil

Les deux fabricants annoncent de nouveaux équipements compatibles Wi-Fi (802.11b), mais ces derniers s’affranchissent de la limitation de vitesse de ce standard de communication sans fil.

Les 11 Mbit/s du standard Wi-Fi ne suffisent plus aux fabricants d’équipements réseaux. Cisco et US Robotics annoncent des produits de communication sans fil dotés de vitesses bien supérieures, tout en conservant leur compatibilité avec Wi-Fi. Les méthodes pour y parvenir sont cependant bien différentes.US Robotics a fait appel à une technologie propriétaire, développée par Texas Instruments, offrant un débit de 22 Mbit/s, tout en assurant la compatibilité avec Wi-Fi. Autrement dit, les appareils de US Robotics sont capables de communiquer entre eux au maximum de leur vitesse et de se limiter à 11 Mbit/s avec les produits Wi-Fi.US Robotics annonce une borne d’accès, une carte au format PC Card et un adaptateur PCI pour PC de bureau.

Cinq fois plus rapide que Wi-Fi

De son côté, Cisco a opté pour la norme 802.11a, déjà adoptée par Intel et Proxim. Avec ce standard, l’Aironet 1200 Series AP offre un débit de 54 Mbit/s, mais en quittant la bande radio de Wi-Fi (2,4 GHz) pour passer à 5 GHz.Pour les entreprises françaises, cela n’est pas sans conséquence : l’utilisation de cette plage de fréquences n’est pas autorisée dans l’Hexagone. L’ART a cependant récemment engagé une réflexion afin d’assouplir les réglementations dans ce domaine.L’Aironet 1200 Series AP, de Cisco, conserve cependant un intérêt dans la mesure où il est également compatible Wi-Fi. Ce n’est qu’en ajoutant un petit module radio supplémentaire que l’on accède au standard 802.11a.Cisco prévoit également de commercialiser des modules 802.11g (20 Mbit/s dans la bande des 2,4 GHz), lorsque ceux-ci seront disponibles.Le fabricant souligne que ce système permet aux entreprises de préserver leurs investissements et d’adopter les nouvelles technologies au fur et à mesure de leurs besoins. Cisco prévoit de commercialiser lAironet 1200 Series AP (version Wi-Fi) au prix de 1 234 euros, dès ce mois-ci.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long