Passer au contenu

Cisco et Nortel se renforcent dans l’optique

Après s’être fait souffler la start-up Qtera par Nortel Networks, Cisco Systems réagit. Il rachète la division Optique de Pirelli.

Coup de tonnerre dans le monde de la transmission optique. Pirelli, l’un des leaders historiques, cède sa division de systèmes optiques à Cisco Systems, pour 2 milliards de dollars. Cette annonce fait suite au rachat, par Nortel Networks, de Qtera, une start-up également spécialisée dans l’optique, pour 3,25 milliards de dollars. Ces acquisitions placent Cisco et Nortel sur ce marché, déjà largement occupé par Lucent Technologies et Alcatel. Pour les analystes, l’achat réalisé par Cisco n’est pas une surprise. En moins d’un an, ce dernier a déjà dépensé plus de 7 milliards de dollars pour reprendre Cerent, Monterey et, plus récemment, Internet Engineering Group. Autant de start-up spécialisées en DWDM (Dense wavelength division multiplexing), une technologie très en vogue chez les opérateurs pour améliorer leurs réseaux hauts débits. Cherchant à mettre en ?”uvre cette technique au sein de ses équipements, Cisco espère ainsi intensifier sa crédibilité auprès de ces mêmes opérateurs. Mais il a également agi en réponse au récent rachat de Qtera, que Nortel a carrément soufflé au nez et à la barbe de son ennemi.

Un nouveau système de transmission optique économique

Fondé en 1998 par un ancien dirigeant de la division Optique de Siemens, Qtera a conçu un nouveau système de transmission optique économique, capable de diffuser des informations sur plusieurs milliers de kilomètres sans amplifier le signal. Intéressé, l’opérateur Qwest aurait d’ailleurs pris une participation dans la société.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel