Passer au contenu

Cisco donne aux petites structures de la voix sur IP

Le Catalyst 4224, de Cisco, est une solution de téléphonie adaptée aux PME. La mise en ?”uvre et l’administration de cette offre complète sont simplifiées.

La nouvelle solution de Cisco pour la téléphonie sur IP comprend, outre un nouveau commutateur baptisé Catalyst 4224 Voice Gateway Switch, six logiciels pouvant être utilisés indépendamment ou de façon complémentaire. Destiné aux petites structures, le commutateur est conçu pour vingt-quatre utilisateurs.Afin de simplifier l’administration et le paramétrage du réseau de téléphones IP, le Catalyst intègre un commutateur Ethernet, un routeur IP et une passerelle VoiIP dans le même châssis.

Une offre logicielle centrée sur la disponibilité

Côté logiciels, SRS
(Survival Remote Site) Telephony (6 200 francs ht, soit 945 euros) permet d’assurer le traitement des appels et le bon fonctionnement des téléphones IP, même en cas de panne du réseau. Cela grâce à une autoconfiguration intelligente des routeurs : en cas de dysfonctionnement, les traitements sont en effet basculés automatiquement sur un autre centre d’appels (s’il existe).Personal Assistant (41 500 francs ht, soit 6 326 euros) offre des fonctions de reconnaissance vocale (appel par prononciation du nom, mails vocaux, etc.) pouvant interopérer avec Microsoft Exchange, ou le nouveau logiciel de traitement des appels CallManager 3.1 de l’équipementier (49 760 francs ht, soit 7 585 euros). Celui-ci ajoute quinze nouvelles fonctions, telles que la redondance d’applications ou la préservation de la passerelle d’appel.Cisco Unity 2.46 (1200 francs ht par poste, soit 183 euros) permet de gérer de la messagerie (e-mails vocaux ou non, fax), celle-ci pouvant se faire vocalement lorsque le logiciel est couplé à Personal Assistant.

Des téléphones transformés en clients légers

Avec IP Phone Productivity Service (fourni avec CallManager 3.1 et Personal Assistant), les téléphones IP de Cisco (modèles 7960 et 7940) deviennent de véritables clients légers.Depuis ces postes, les utilisateurs peuvent accéder à la messagerie électronique, aux bases de données de l’entreprise pour consulter l’état des stocks, etc.Le routeur sera prochainement disponible pour un prix avoisinant 110 000 francs ht (16 770 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru