Passer au contenu

Cisco déploie son armada

Menacés d’étouffement par leurs fonctions, les routeurs reçoivent du renfort. L’Acceleration Service de Cisco regroupe un éventail de produits destinés à les soulager.

Imaginez un moteur initialement destiné à propulser une voiture, et auquel on demanderait de tracter une remorque, d’alimenter un générateur électrique et quelques autres tâches du même acabit. Résultat, le véhicule ne dispose- rait plus de toute la puissance du moteur et deviendrait poussif. C’est, toutes proportions gardées, ce qui arrive aux routeurs dans les réseaux modernes, puisqu’ils doivent désormais prendre en charge la qualité de service, classifier les applications, voire superviser le trafic.
Conscient de cette baisse de performances prévisible, Cisco vient de lancer Acceleration Service. Il s’agit de toute une panoplie de produits (voir encadré) qui fonctionnent avec la version 12 du système d’exploitation (IOS) du constructeur et offrent une variété de fonctions, allant jusqu’au cache et à la supervision de réseau, et même à l’audit.
Menacé d’être pris de vitesse sur son propre terrain, le construc- teur contre-attaque donc, certains concurrents ne manquant pas d’exploiter cette faiblesse dans la stratégie de Cisco. Deux exemples : Top Layer a déjà développé des processeurs spécialisés (Asic) pour la commutation de niveau 7 (en fonction du contenu), et NetReality propose un bo”tier spécifique pour la reconnaissance de trafic et le partage de la bande passante, laissant au routeur sa mission d’origine : le calcul des routes et l’aiguillage des paquets

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès