Passer au contenu

Cisco complete peu à peu son puzzle PABX sur IP

L’offre de téléphonie privée sur IP de Cisco Systems s’étoffe. Une messagerie unifiée et des logiciels améliorant l’ergonomie viennent enrichir cette gamme de produits

L’offensive lancée par Cisco Systems sur le marché des autocommutateurs s’amplifie. Renforcée en avril, son offre de téléphonie privée sur IP a reçu les compléments indispensables en termes d’applications intégrées. Ainsi, le logiciel de messagerie vocale uOne 5.0e est capable de gérer jusqu’à cinq cents boîtes aux lettres et vingt sessions simultanées par serveur MCS-7835. Plusieurs de ces serveurs peuvent, par ailleurs, être mis en réseau, offrant ainsi une capacité totale de cinq mille boîtes aux lettres vocales.Une autre application, SoftPhone, fonctionnant sous Windows, transforme le PC en téléphone grâce à des fonctions avancées. L’intérêt de ce produit est son coût. Il n’est, en effet, facturé que 150 dollars (correspondant au prix de la licence), une dépense négligeable, comparée au prix du combiné téléphonique IP, vendu 495 dollars pour les mêmes fonctions haut de gamme. SoftPhone permet en outre d’accéder à son profil d’utilisateur téléphonique à partir de n’importe quel PC, ainsi qu’à l’annuaire central LDAP de l’offre Cisco, où tous les correspondants peuvent être retrouvés par leur nom ou leur e-mail.

L’enjeu du réseau de distribution

Call Manager 3.0, le système d’exploitation fournissant les services téléphoniques, inclut en standard deux logiciels. L’un, WebAttendant, fournit aux standardistes, via une interface Web, les services de la console opérateur pour l’accueil des appels entrants. Le second, AutoAttendant, assure, en débordement, une fonction de standard automatique via un serveur vocal. En Europe, Cisco tente de monter rapidement un réseau de distribution pour ces produits de téléphonie. En attendant, le constructeur a choisi de certifier en téléphonie son réseau existant d’intégrateurs pour les produits de données (c’est le cas de RCS et CS Communication et Systèmes). En France, il devra affronter un marché dominé par Alcatel et Matra Nortel, qui ” tiennent ” leurs installateurs en téléphonie, à qui ils proposent leurs propres PABX-IP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bérgé