Passer au contenu

Cisco : bénéfice net en baisse de 99 %

Pour être en ligne avec les prévisions des analystes, Cisco a dû faire jouer ses immenses ressources financières. Quoique légèrement positifs, les résultats de l’équipementier n’augurent pas de la reprise tant attendue.

Le bénéfice d’exploitation et le chiffre d’affaires de Cisco, leader mondial des équipements de réseaux pour Internet, ont vivement baissé au quatrième trimestre de son exercice, clos le 28 juillet. Le bénéfice n’est que de 163 millions de dollars, soit 2 cents par action. Ce qui, comparé aux 1,2 milliard (16 cents par action) obtenus un an plus tôt, signifie une chute de 86 %.Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 2 cents. Pour le prochain trimestre, John Chambers, PDG de Cisco, anticipe une baisse de ses ventes par rapport au quatrième trimestre pouvant aller jusqu’à 5 %. Le directeur financier, Larry Carter, a déclaré de son côté que la marge bénéficiaire brute, à base comparable, se situerait entre 50 % et 55 % au premier trimestre.Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a diminué de 25 %, à 4,3 milliards de dollars. Cisco s’attendait pourtant à un chiffre d’affaires sensiblement égal à celui du troisième trimestre, soit 4,73 milliards de dollars, et anticipait au pire une baisse de 10 %. Le bénéfice net de la période tombe à 7 millions de dollars, soit une baisse de 99 % comparé aux 796 millions de dollars du quatrième trimestre de l’exercice précédent.Sur l’exercice 2000-2001, Cisco a tout de même dégagé un bénéfice net de 3,09 milliards de dollars (soit 41 cents par action) pour un chiffre d’affaires de 22,29 milliards de dollars. En 1999-2000, elle avait dégagé 3,91 milliards de dollars de bénéfice net (53 cents par action) avec un chiffre d’affaires de 18,93 milliards de dollars.

La réduction des coûts annuels de 1 milliard de dollars bientôt atteint

Réunissant des analystes après l’annonce des résultats, John Chambers a déclaré que l’objectif de réduire les coûts annuels de 1 milliard de dollars était en passe d’être atteint. Cisco, a-t-il affirmé, a réussi à prendre des parts de marché à son rival Juniper Networks durant la période. ” Nous n’en sommes qu’au début d’une importante révolution technologique et les perspectives à long terme de notre industrie, et le rôle que Cisco y tient, n’ont pas fondamentalement changé.”Pour l’analyste Ariane Mahler, chez Dresdner Kleinwort Wasserstein, ” Cisco semble avoir réussi à bien contrôler ses coûts, mais il n’y a aucun bénéfice net et les 2 cents par action viennent essentiellement du produit des intérêts “. L’entreprise a compté sur sa trésorerie pour générer des bénéfices plutôt que sur ses ventes, dit-elle. Au 30 mai, la trésorerie s’élevait à 17 milliards de dollars.Cisco reste prudent sur ses prévisions et constate que l’horizon reste flou, notamment chez les fournisseurs de services, les opérateurs ou les chaînes de télévision par câble qui sont ses principaux clients.Tout en étant positifs, les résultats de la firme de San Jose s’inscrivent dans la ligne de ceux de ses plus ou moins proches concurrents. Le canadien JDS Uniphase, qui produit des composants pour les fibres optiques, a accusé une perte annuelle de 50,6 milliards de dollars, sans précédent dans les annales financières nord-américaines. Son compatriote Nortel Networks a accusé une perte de 19,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, tandis que dans le matériel de téléphonie Lucent Technologies a été déficitaire de 1,89 milliard de dollars sur le trimestre et Motorola de 759 millions de dollars.Cisco a pu générer une croissance de 30 à 50 % de son chiffre d’affaires durant chaque trimestre l’an dernier et en afficher une ?” exceptionnelle ?” de 60 % sur l’exercice 2000. John Chambers a déclaré récemment qu’il comptait bien retrouver ce rythme. Mais dans le contexte actuel, les analystes comme les investisseurs sont sceptiques et tablent plutôt sur une progression de 15 à 20 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)