Passer au contenu

Cisco achète WebEx pour contrer Microsoft sur la ‘ communication unifiée ‘

En mettant la main sur le numéro un mondial des services de téléconférence sur le Net, Cisco peut résister à l’offensive de Microsoft.

C’est un match au sommet. En annonçant hier le rachat pour 3,2 milliards de dollars de WebEx Communications, le numéro un mondial des services de téléconférence, Cisco se retrouve dans un face-à-face frontal avec Microsoft sur le marché de la communication via Internet. Grâce au réseau mondial, les employés des entreprises peuvent aujourd’hui communiquer en utilisant aussi bien l’e-mail, que la voix sur IP, la visioconférence ou le partage d’applications.

Selon les analystes, toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour que des solutions ‘ unifiées ‘, combinant ces différents canaux de communication, se généralisent dans les entreprises. La grande majorité de ces dernières ont en effet des accès à Internet en haut débit, les prix des matériels (téléphone IP, webcams, casques, micros, etc) ont chuté et les technologies logicielles sont matures. Qui plus est, leur retour sur investissement est élevé. Les logiciels de conférences à distance via Internet permettent, par exemple, de faire des économies très importantes en transport et sont souvent amortis dès les premières utilisations.

100 millions d’utilisateurs d’ici à 3 ans

Microsoft et Cisco entendent bien être les premiers à tirer parti de ce nouveau débouché. Profitant de son poids dans l’entreprise avec sa suite Office, ses serveurs Exchange et avec son portail SharePoint, Microsoft commercialisera une solution complètement intégrée baptisée Office Communication Server 2007 dès cet été. La semaine dernière, Jeff Raikes, le patron de la division entreprise de l’américain, a indiqué qu’il espérait séduire 100 millions d’utilisateurs d’ici à 3 ans.

Il lui faudra maintenant compter sur Cisco. Le numéro un mondial des équipements réseaux s’appuiera sur les services de téléconférence de WebEx pour compléter son offre. Il propose déjà des centraux téléphoniques (PABX IP) et des terminaux IP capables d’interagir avec la messagerie des entreprises. Avec le rachat de WebEx, il possède désormais une plate-forme lui permettant d’offrir des services de téléconférence et de partage d’applications via Internet complètement sécurisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Maume