Né de l’essaimage d’une demi-douzaine d’ingénieurs issus de l’opérateur Kaptech, et ?”uvrant sur un créneau pour l’instant unique en Europe, Cirpack ne manque pas d’atouts pour réussir. Ce concepteur de matériels de commutation pour les opérateurs a vu le jour à l’occasion du développement de cet équipement chez Kaptech. Devant l’intérêt et le marché potentiel de son commutateur, Kaptech a soutenu une équipe d’ingénieurs de Cirpack et les a aidés à monter une structure indépendante.Cirpack s’attaque en effet au marché encore vierge, puisque tout nouveau, de la voix sur technologie xDSL, qui émergera grâce au dégroupage. ” Prendre directement la voix sur cuivre et contourner France Télécom “, tel est, pour Jean-Pierre Dumolard son directeur général, l’intérêt des matériels spécialement conçus à destination des opérateurs alternatifs. Si des produits très récents émergent aux Etats-Unis, leur application n’est pas directe en Europe, en raison de différences notables au niveau des normes (fonctionnalités de classe 5).
Autre atout de Cirpack : la maîtrise complète du processus
” Nous ne sommes pas de simples intégrateurs. Ce qui nous permet d’être à la pointe de la technologie “, revendique le directeur général. De la conception à la mise en oeuvre, le spécialiste ne délègue que la fabrication elle-même. Les ” drivers ” ainsi que les applications supportées par ces portails sont intégralement développés en interne.En septembre dernier, Cirpack fait l’acquisition de son compatriote Netbricks, trois fois plus gros que lui, spécialiste de tous les protocoles de communication. Enfin, Cirpack bénéficie, de par ses origines, d’un avantage rarissime sur son marché : ses produits fonctionnent en opération réelle chez Kaptech depuis plusieurs mois, et acheminent environ 50 millions de minutes de communication par mois.
Les ingénieurs de Cirpack jouissent d’un environnement hautement technologique
La start-up recherche de nombreuses compétences (ATM, DSL, boucle locale, spécialistes du hardware, des protocoles SS7, RNIS, V52, des ” drivers ” ou des applications). Réalisés par petites équipes projet de trois à six personnes, les développements verticaux permettent à chacun d’avoir une vision globale du système dont il conçoit une partie.Cirpack offre les atouts de la jeunesse : évolution rapide en fonction des compétences, salaires ” au niveau du marché, voire plus élevés “, stock-options pour tous, implantations en province et à l’étranger. Sans pour autant oublier les impératifs économiques.D’ici au premier trimestre 2001, ce marché naissant devrait dévoiler son importance. En outre, “il suffit qu’un seul opérateur nous passe commande, et nous pouvons réaliser rapidement un chiffre d’affaires de 100 millions de francs”, estime Jean-Pierre Dumolard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.