Passer au contenu

Cinq mobiles MP3 au banc d’essai

Baladeurs et téléphones à la fois, les musicphones se différencient sur des fonctions comme la radio FM, l’autonomie ou les prises minijack. Et, bien sûr, le stockage. Découvrez des modèles vendus à partir de 210 euros.

A priori, les musicphones constituent une solution idéale pour celles et ceux qui jonglent régulièrement avec téléphone mobile et baladeur. La combinaison des deux fonctions au sein d’un appareil unique évite de s’encombrer inutilement et, accessoirement, de devoir surveiller l’état de deux batteries. Opter pour un musicphone, c’est également l’occasion de réaliser une économie substantielle à l’achat, puisque les modèles proposés, en plus d’être subventionnés par les opérateurs de téléphonie, seront généralement moins onéreux qu’un téléphone et un baladeur séparés.

Les baladeurs ne sont pas pour autant tombés en disgrâce. Certains détracteurs reprocheront aux musicphones leur manque d’autonomie. D’autres ne seront pas prêts à accepter de compromis, que ce soit en matière de stockage, de qualité audio ou de connectique. À chaque produit sa spécificité, déclareront-ils. De façon assez générale, les “ puristes ” en matière de musique rechigneront à utiliser un musicphone. Ils privilégieront des appareils tels les iPod d’Apple, qui font référence sur ce marché, ou les Walkman MP3 de Sony.

Loin de vouloir nourrir cette polémique, nous avons souhaité faire le point sur les musicphones offrant un bon rapport qualité/prix. Nous avons sélectionné cinq modèles provenant de chez Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson, et nous les avons confiés à notre laboratoire. À l’issue des tests, et à défaut de concurrencer les baladeurs haut de gamme avec disques durs intégrés, ces appareils sont à même de séduire une frange non négligeable de nomades. Il s’en fabrique vraiment pour tous les goûts. À vous d’en juger !

À chacun son look

Premier élément de choix : le design. Parmi les modèles que nous avons retenus, certains jouent la carte de la séduction. C’est le cas notamment du Samsung SGH-F210, dont le look s’apparente assez à celui d’une clé USB, du Nokia 5310 Xpress Music, qui n’est pas sans rappeler l’iPod nano, ou encore du Motorola U9, plutôt féminin dans sa forme. En matière de téléphonie, tous les appareils sont de bonne facture avec la prise en charge du réseau Edge – le Sagem my850C étant le seul modèle 3G (UMTS).

L’autonomie mesurée en communication fait apparaître d’importantes disparités : plus de quatre heures séparent le Sony-Ericsson W380 du Samsung SGH-F210. Pour la partie baladeur, la qualité audio est qualifiée de bonne par le jury de notre laboratoire, pour la quasi-totalité des modèles. Seul le my850C de Sagem hérite d’un “ assez bien ”. À ce niveau, les W380 de Sony-Ericsson et 5310 Xpress Music de Nokia se détachent du lot en ayant tous les deux recours à un casque standard muni d’une prise minijack 3,5 mm. Vous pourrez ainsi facilement le changer. Autre disparité, le U9 de Motorola et le my850C de Sagem font l’impasse sur la radio FM quand, sur le SGH-F210, Samsung a fait de sorte qu’elle soit RDS.

Quant aux formats audio pris en compte, tous acceptent les principaux types de fichiers (Wave, MP3, AAC et ses déclinaisons). En matière de vidéo, les musicphones prennent en charge le format 3GP, avec l’emploi des codecs H.263, H.264 et MPeg-4. Mais le résultat en matière d’affichage reste lié à la taille de l’écran, qui s’avère minuscule sur le Samsung. Du côté des appareils photo intégrés, le capteur (de 1,3 à 1,9 mégapixel) permet d’obtenir des photos avec une résolution qui peut varier de 1 280 x 1 024 à 1 600 x 1 200 points. Le tout étant, dans l’ensemble, de qualité assez moyenne.

Bien moins cher sur le net

Reste l’ergonomie. L’accessibilité aux menus est bonne, et les menus, intuitifs. De même, tous les modèles disposent d’un navigateur Web et, à l’exception du Samsung, d’un client mail intégré. Pour le stockage, la mémoire intégrée varie de 14 Mo pour le Sony Ericsson à 1 Go chez Samsung, Nokia et Sony Ericsson ajoutant respectivement en standard une carte mémoire de 2 Go et de 512 Mo.

Hors acquisition dans le cadre d’un forfait opérateur, il faudra quand même bien compter entre 170 et 205 euros pour obtenir sur le Net le modèle qui vous aura séduit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet