- Cinq mini-chaînes DVD, DivX, MP3 et TNT
- HTV-200XU, de Yamada : plus multimédia, y’a pas !
- J10 HD, de LG : très beau, bon et pas cher, c’est possible !
- Giga Juke NAS-50HDE, de Sony : la chaîne multimédia intelligente
- DD3, de JVC : il ne lui manque qu’un disque dur
- SA-PMX2, de Panasonic : une chaîne multimédia (trop) discrète
Les petites chaînes hi-fi ne se cantonnent plus à la diffusion de la musique provenant de la radio ou d’un CD. Cela fait même déjà un petit moment que presque toutes ces chaînes peuvent lire des fichiers au format MP3 gravés sur un CD vierge. Nous parlons de petites chaînes hi-fi qui, pour suivre la tendance, deviennent multimédias. Multimédias, c’est-à-dire qu’elles sont capables de lire une grande diversité de formats numériques, acceptent de nombreux supports, et peuvent, pour certaines, diffuser à la fois de la musique mais aussi de la vidéo.
Pourtant, difficile de les distinguer des chaînes hi-fi classiques pour certaines, ou d’un banal lecteur de DVD de salon pour d’autres. Mais en regardant mieux, on découvre un port USB, sur lequel on peut connecter une clé USB ou un disque dur externe afin de lire les fichiers MP3, voire WMA, qui y sont enregistrés. Certaines vont jusqu’à intégrer un disque dur de plusieurs dizaines de gigaoctets pour stocker ces fichiers, voire une prise réseau pour récupérer toutes les chansons se trouvant sur un micro-ordinateur ! Et ce n’est pas tout ! On trouve en effet des modèles qui ont troqué leur banal lecteur de CD contre un lecteur de DVD-Vidéo. Eh oui, vous avez bien lu, certaines chaînes sont capables de lire tous les DVD-Vidéo du marché, et même des DVD contenant des films au format DivX.
De plus en plus autonomes
Pour voir les images, il faut, bien sûr, brancher ces petites chaînes à un téléviseur ou à un écran plat. Elles sont pour cela pourvues de prises Péritel, ou de prises HDMI pour les plus évoluées. Le constructeur Yamada a même intégré un écran LCD de 7 pouces sur sa chaîne, la rendant ainsi totalement autonome. Mais si ces mini-chaînes se voient dotées de nouvelles possibilités, elles n’en perdent pas pour autant leur intérêt premier, à savoir diffuser de la musique (ou la bande-son d’un film) avec une relativement bonne qualité et une puissance impressionnante pour celles équipées d’un caisson de basses
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.