Il y a les capteurs dédiés aux appareils photo (boîtiers, smartphones, etc.), ceux qui sont dédiés à l’industrie, ceux qui vont dans l’espace… et ceux qui servent à la défense et autres domaines « sensibles ». Le X27 de SPi (Sierra Pacific Innovations) et de ceux-ci. Et s’il n’a pas la finesse ni la définition des capteurs de nos caméras, il a cependant un avantage de poids : il voit dans la nuit, et en couleur s’il vous plaît.
Affichant un équivalent 5 millions d’ISO, ce composant professionnel a été développé pour tous les domaines de la défense et de la sécurité (police, forces armées, etc.) et peut être embarqué non seulement dans des jumelles ou des lunettes de visée, mais aussi être intégré dans des drones, des blindés, etc.
Captant la lumière sur un très large spectre – de 390 nanomètres à 1,2 micromètre – le X27 permet à l’utilisateur une plus grande finesse d’analyse d’image même dans le noir le plus total. Sur les vidéos de démonstration, les couleurs sont bien évidemment loin d’être fidèles, mais par rapport aux systèmes de vision de nuit infrarouge classiques, les informations colorées perçues par le X27 apportent un supplément d’informations qui peuvent faire la différence. Une sentinelle peut ainsi plus facilement identifier un véhicule rouge et laisser passer le véhicule bleu, quand bien même les deux teintes seraient indiscernables dans la nuit.
Autre avantage, le X27 capte les rayonnements laser infrarouges qui équipent les systèmes de visée des fantassins. En matière de sécurité et de surveillance, cela donne la possibilité de voir des ennemis qui tenteraient d’approcher de manière discrète. De l’autre côté, un fantassin ainsi équipé peut percevoir son pointeur laser à très grande distance et ainsi viser avec une très grande précision.
Ne comptez pas faire de grands tirages de qualité avec ce capteur : avec une définition de 1920 x 1200 pixels (WUXGA), ses 2,3 Mpix ne produisent pas de belles images fixes. Le X27 est taillé pour produire un signal vidéo un peu supérieur à de la Full HD et ce à 60 images par seconde. Le tout dans la nuit (jusqu’à 0,0005 lux !) comme en plein jour, puisque contrairement à certains systèmes nocturnes, il ne souffrira pas lorsqu’il est soumis à des lumières intenses grâce à un système de bascule automatique (mode jour/mode nuit).
Outre les applications de défense, ce super capteur peut aussi être utilisé dans des domaines comme l’observation des animaux, mais aussi l’observation de processus biologiques (interactions protéine-protéine, fluorescence in vivo, etc.).
Le X27 est un composant professionnel hors norme uniquement disponible sur commande auprès de SPi. Mais en tant que composant « sensible », son export doit sans doute être très encadré.
Source : Image Sensors World
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.