Avec son Super Mario Run, Nintendo se jette dans le jeu mobile dont il se tenait éloigné avec une certaine appréhension jusqu’à présent, voyant son écosystème de consoles portables rongé par les smartphones et tablettes.
Ce Mario « mobile » est une belle réussite, au sens où les équipes de Nintendo et de DeNA ont su s’adapter à la plate-forme. Mais il semblerait que Big N n’entende pas développer de nouveaux mondes et davantage de contenus intéressants pour un titre vendu près de 10 euros. Dès lors, on peut avoir envie de se tourner vers des jeux du même genre mais bien moins chers… et surtout qui soient disponibles aussi bien sur iOS que sur Android.
Voici notre petite sélection.
- Rayman Jungle Run ou Fiesta Run, l’excellent frère ennemi
Après avoir ramené à la vie son personnage fétiche, Michel Ancel l’a lancé à l’assaut de nos mobiles. Et les différentes itérations de ses aventures, jusqu’à la plus récente Rayman Adventures, ont parfaitement su s’adapter au format mobile. Rayman court tout seul, on le fait sauter à un rythme endiablé, on le fait voler et distribuer des coups de poings à la volée. Ces titres méritent votre attention si ce n’est pas déjà fait. Si vous les connaissez déjà, il est fort possible que de nouveaux niveaux aient été mis à disposition depuis la dernière fois que vous avez lancé le jeu.
Télécharger Rayman Jungle Run sur iOS – Prix : 2,99 euros
Télécharger Rayman Jungle Run sur Android – Prix : 2,99 euros
Télécharger Rayman Fiesta Run sur iOS – Prix : 2,99 euros
Télécharger Rayman Fiesta Run sur Android – Prix : 2,99 euros
- Canabalt, le grand ancien
Porté par une musique géniale et un graphisme minimaliste, Canabalt est le grand ancien du jeu de run sur iOS puisqu’il a fait partie des premiers jeux disponibles au lancement de l’App Store.
Le principe est simple vous courez sur les toits d’immeubles, plus ou moins stables, et plus vous avancez dans le niveau, plus vous allez vite. Vous pouvez parfois ralentir en vous prenant les pieds dans une caisse, mais il vous faudra à tout prix éviter la chute.
Télécharger Canabalt sur iOS – Prix : 2,99 euros
Télécharger Canabalt sur Android – Prix en version HD : 3,49 euros
- Burn It Down, le plus cérébral et stressant
Vous connaissez l’histoire du plombier qui voulait sauver une princesse, qui était souvent dans un autre château ? C’est comme ça que commence Burn It Down, avant de vous indiquer, moqueur, qu’il s’agit d’un autre jeu… Vous êtes amenés à enchaîner une cinquantaine de niveau, parsemés de pics, de pièges, bref de mille morts. Et comme dans un bon jeu de « run », vous ne pouvez que vous déplacer latéralement, ce qui fait que les niveaux se transforment rapidement en puzzle. Avec plus ou moins d’élan, vous arriverez à sauter par-dessus un précipice, mais attention de ne pas vous emballer sur ces pieux qui sortent du plafond… Surtout, ne vous endormez pas trop sur vos lauriers, certes, vous avez survécu à ce passage difficile, mais votre fiancée zombie vous poursuit et elle vous aime… saignant.
Télécharger Burn It Down sur iOS – Prix : gratuit, avec des achats intégrés
Télécharger Burn It Down sur Android – Prix : gratuit, avec des achats intégrés
- Alto’s Adventure, le roi de la glisse zen
Vous êtes un gardien de lamas. Et non Bernard Lama, qui était aussi un gardien… mais pas de lama. Bref, vous êtes un gardien de lamas et ces satanés bestioles se carapatent. L’occasion de sauter sur votre snowboard et de dévaler les pistes en évitant les rochers, les à pics, les feux de camp et les petits vieux teigneux.
La musique et l’ambiance planante en font un titre génial, qui compense l’absence d’une mascotte mondiale, par une jouabilité imparable et un côté addictif indéniable.
Télécharger Alto’s Adventure sur iOS – Prix : 0,99 euro
Télécharger Alto’s Adventure sur Android – Prix : gratuit
- Downwell, le plus frénétique
Que se passe-t-il au fond des puits sans fond ? Downwell vous dispense de courir car vous tombez. Une chute verticale que vous freinez grâce à des « tirs » destructeurs qui vous permettront de vous débarrasser d’ennemis dangereux (des grenouilles, des tortues ou des moustiques belliqueux) ou de détruire des plates-formes qui bloquent votre progression. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible en récoltant tous les gemmes qui croisent votre chemin. Downwell est trépidant et incroyablement plaisant, un défouloir avec de gros pixels noirs et blancs.
Télécharger Downwell sur iOS – Prix : 2,99 euros
Télécharger Downwell sur Android – Prix : 1,09 euro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.