- Cinq imprimantes photo compactes
- 1er – Sony DPP FP77 : un bon rapport qualité/prix
- 2e – Canon Selphy CP-780 : l’impression tout en couleurs
- 3e – Canon Selphy ES-40 : en plus, elle parle !
- 4e – HP Photosmart A826 : atypique à tous les niveaux
- 4e ex aequo – Sony DPP FP97 : la plus rapide
Aujourd’hui, seuls trois fabricants proposent des imprimantes photo 10 x 15 cm. Principale raison : le développement des imprimantes multifonctions. Elles font tout pour le même prix, voire pour moins cher. Que reste-t-il alors aux imprimantes 10 x 15 ?
Le faible encombrement, la portabilité et un aspect ludique indéniable. Les plus compactes sont transportables et peuvent fonctionner sans ordinateur. Pour les rendre attrayantes, les constructeurs les dotent de fonctions telles que des outils de retouche d’image, écrans tactiles, guide audio…
Un coût élevé
Mais tout ceci ne fait pas oublier le gros point noir de ces produits : le coût des tirages ! Il se situe entre 0,36 et 0,62 euro la photo avec une recharge de base et avoisine les 0,30 euro avec des cartouches de grande capacité. On est loin des 0,01 euro de certains labos en ligne et même du 10 x 15 d’une imprimante classique (entre 0,15 et 0,25 euro selon le modèle).
Côté performances, deux technologies s’affrontent, la sublimation thermique et le jet d’encre chez HP. Les différences entre les deux concernent surtout le respect des couleurs et de leur rendu par défaut. A noter que le format 10 x 15 est hérité du format argentique 24 x 36 et que son ratio (3/2) n’est pas celui de la plupart des appareils photo compacts actuels qui capturent des clichés en 4/3. Il faudra donc recadrer manuellement les images ou laisser l’imprimante le faire arbitrairement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.