Rue du Commerce (Altarea Cogedim) et la SNCF se sont associés pour la mise en place provisoire dans cinq gares franciliennes de « murs d’achat virtuels » permettant aux voyageurs de choisir, commander et payer leurs achats de Noël, ont-il annoncé jeudi dans des communiqués.
Ces murs ont été installés le 27 novembre en gare d’Ermont-Eaubonne (Val d’Oise) et Porte de Clichy (Paris). D’autres devraient être mis en place « dans les prochains jours” à Colombes (Hauts-de-Seine), Evry-Courcouronnes (Essonne) et Paris-Est, indique Gare&Connexions, filiale de la SNCF.
L’opération durera six semaines. Elle permet aux voyageurs de pouvoir acheter une sélection de huit produits technologiques (smartphone, appareil photo, tablettes…) au moyen de leur smartphone.
Il suffit aux possesseurs de smartphone de télécharger l’application RueduCommerce.com sur l’Appstore ou Google Play, puis de scanner les produits désirés via un QR Code.
Les achats peuvent ensuite être payés directement sur leur téléphone, avant d’être livrés à domicile.
« Installer ce mur virtuel dans ces gares d’Ile-de-France accueillant un grand nombre de voyageurs se déplaçant quotidiennement a du sens. C’est donner la possibilité à ces derniers, souvent pressés, de faire leurs achats de façon simple et rapide », fait valoir Rachel Picard, directrice générale de Gares&Connexions, citée dans le communiqué.
« Nous simplifions les achats pour nos clients en leur proposant une nouvelle expérience shopping, dans des lieux à fort trafic, à un clic de chez eux », renchérit Gilles Boissonnet, président du directoire d’Altarea France.
« Ces murs virtuels sont une des premières traductions de notre stratégie multicanale et des synergies entre le commerce physique et le e-commmerce », ajoute le responsable de la foncière, qui a racheté Rue du commerce début 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.