L’Education nationale a souvent eu la réputation d’être à la traîne. Depuis une dizaine d’années, elle essaye de rester à la page en intégrant les nouvelles technologies dans les programmes et dans les usages quotidiens des écoliers. Aussi cinq entreprises high-tech se sont associés afin de créer une offre unique destinée à simplifier l’accès au numérique dans les établissements scolaires : e-école pour tous.
L’offre comprend l’installation du matériel, un accès à Internet sécurisé, un espace numérique de travail, des contenus pédagogiques, un accompagnement à l’usage et une assistance. Elle sera présentée fin novembre 2012 au salon des maires et au salon professionnel de l’éducation.
Les partenaires en charge des différents points sont SFR pour l’accès à Internet en haut-débit et sécurisé, Smart Technologies pour le tableau blanc tactile, Maxicours pour les contenus pédagogiques, itslearning pour la fourniture d’un espace de travail numérique et enfin Leasecom pour le financement.
Pour les cinq entreprises, il s’agit de répondre à un enjeu de modernisation et d’accompagner les collectivités et les établissements scolaires dans l’utilisation du numérique. « L’originalité est d’offrir ce package pour une durée de trois ans pour un coût de seulement 14 999 euros hors taxes », nous explique une porte-parole du site faisant la promotion de la formule.
Une pédagogie nouvelle
Grâce à l’espace de travail collaboratif, les parents ont accès aux relevés de notes, aux devoirs donnés par les enseignants et peuvent communiquer avec eux. En cas de difficultés, les élèves y bénéficient d’un soutien scolaire conçu à partir des travaux de plus de 500 enseignants en activité. Fini les heures perdues à regarder intensément une leçon sans rien en retenir.
Les enseignants ne sont évidemment pas oubliés. En plus d’une formation, ce package numérique leur fournit de nouveaux outils. En particulier le tableau tactile qui leur offre la possibilité de rendre leur travail plus interactif, plus personnalisé. Superposition de documents, surlignage de texte, présentation de vidéos ou de sons… les utilisations sont variées et surtout, les travaux réalisés en classe peuvent être enregistrés et revus à la maison par les élèves.
Bref les atouts du numérique sont nombreux. D’ailleurs une enquête de Microsoft en avril dernier indiquait que 44 % des parents étaient favorables à l’apprentissage et à l’utilisation des nouvelles technologies à l’école.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.