Passer au contenu

Cinq boîtiers USB pour recycler vos anciens disques durs

En quelques minutes à peine, et pour moins de cinquante euros, transformez votre vieux disque dur interne en disque externe USB.

Vous venez d’acheter un nouveau PC et vous ne savez pas quoi faire de votre ancienne machine. L’une des solutions est de la recycler en pièces détachées. La plupart des pièces ne pourront pas être réutilisées, mais le disque dur pourra, lui, facilement être glissé dans un boîtier externe tout neuf. L’investissement est modique, et la transformation de votre vieux disque IDE en une unité de stockage externe d’appoint très convenable ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Changer de coque en un tour de vis

En ce qui concerne le choix du boîtier, ne cherchez pas la complexité. Inutile d’investir dans un modèle high-tech qui vous coûterait plus cher… qu’un disque externe neuf récent. Pour les disques internes d’une capacité inférieure ou égale à 200 Go, une interface USB 2.0 est suffisante. Bien sûr, vous pouvez préférer un modèle doté d’une prise FireWire 400 ou 800, voire d’une prise eSata si votre PC est équipé de cette interface ; le gain de performances sera sensible, mais ces produits sont vraiment plus coûteux.

Ce type de boîtiers est aujourd’hui silencieux, car généralement dépourvu de ventilation. La nuisance sonore, si elle existe, viendra du bruit que fait le disque en fonctionnement ou des vibrations de la coque, provoquées par un mauvais système de fixation. La dissipation thermique se fait directement à travers les boîtiers, c’est pourquoi ceux-ci sont généralement fabriqués dans un métal conducteur. En fonction du disque intégré, la coque chauffera plus ou moins, les coques perforées laissant mieux se dissiper la chaleur.

Le montage est en général très rapide. Nous avons fait l’expérience avec un vieux disque de 40 Go. C’est simplissime ! Il suffit d’avoir un tournevis. Dans la majorité des cas, vous n’aurez même pas besoin de recourir à la notice qui, de toute façon, est rarement fournie.

Enfin, côté performances, les variations sont minimes sur les boîtiers que nous avons testés et ne constituent pas un critère de sélection primordial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters