Juillet 2003 : naissance de la Fondation Mozilla
Mitchell Baker, ancienne de Netscape, contribue à la création de la Fondation Mozilla dont elle deviendra la présidente. Depuis 1998, quelques dizaines d’employés d’AOL Netscape travaillent sur le projet Mozilla. Celui-ci vise à créer une communauté de développeurs pour réaliser du code dont bénéficierait le navigateur d’AOL. Mais AOL n’est pas convaincu.
Au mois de juillet 2003, la cinquantaine d’employés du projet Mozilla est licenciée ou affectée à de nouvelles fonctions. Le jour même des licenciements est créée la Fondation Mozilla. Elle récupère 2 millions de dollars auprès d’AOL et le droit de garder la marque Mozilla. Son objectif : relancer le projet de développement libre d’un navigateur simple et innovant.
Novembre 2004 : Firefox 1.0 débarque
La Fondation Mozilla publie le 9 novembre 2004 Firefox 1.0. Le navigateur s’appuie sur les développements de Phoenix datant de 2002, et de Firebird, de 2003. Firefox est censé développer la concurrence et l’innovation sur le marché des navigateurs dominé à l’époque à plus de 90 % par Internet Explorer de Microsoft.
La première mouture connaît un succès dépassant les espérances de Mozilla. Les trois mois suivant son lancement, Firefox est téléchargé 25 millions de fois. Près d’un an plus tard (octobre 2005), ce chiffre atteint 100 millions.
Mars 2006 : 10 % des internautes utilisent Firefox
Firefox passe la barre symbolique des 10 % de parts de marché dans le monde. Selon l’étude du mois de mars réalisée par Net Applications : 10,05 % des internautes utilisent alors la navigateur libre. Il est incontestablement devenu le challenger numéro un d’Internet Explorer.
Certes, le navigateur de Microsoft est toujours loin devant avec 84,7 % de parts de marché mais, dorénavant, il ne cesse de perdre du terrain. « Nous n’étions pas encore sortis d’affaire mais c’était très encourageant », se rappelle Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. En octobre de la même année, la fondation Mozilla publie Firefox 2.
Juillet 2008 : un record dans le Guinness Book
Pour la sortie de Firefox 3, Mozilla décide de faire un coup médiatique en proposant au Livre Guinness d’enregistrer le record de téléchargements d’un logiciel en 24 heures (record qui n’existait pas avant).
Le 18 juin, Firefox 3 entre donc le prestigieux livre des records avec 8 002 530 téléchargements en une journée. Sur la photo ci-contre, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, reçoit le certificat des mains d’un responsable britannique du Guinness Book.
Juillet 2009 : 1 milliard de téléchargements
Firefox passe la barre du milliard de téléchargements (cumulés depuis 2004). Le navigateur libre continue son évolution, avec notamment une version pour mobile répondant au nom de code de Fennec.
La version 1.0 est attendue avant Noël 2009, avec un déploiement large en 2010, et devrait finalement s’appeler « Firefox pour mobile ». Elle va déjà équiper les N900, tablettes Internet mobiles de Nokia. Quant à la version pour ordinateur, la 3.6 devrait être disponible à la fin de novembre, puis la 3.7, fin 2009/début 2010, avant une V4, attendue pour le premier trimestre de l’année prochaine.
Selon AT Internet Institute (ex-Xiti Monitor), la part de marché de Firefox en Europe atteignait en septembre 2009 : 28,4 %, contre plus de 62 % pour le Internet Explorer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.