Des centaines de films ont été tournés à Paris, de Casque d’or à Polisse en passant par A bout de souffle, Entre les murs ou Le Ballon rouge. Alors pour vous balader dans un décor grandeur nature en compagnie du petit Nicolas ou du commissaire Stan, munissez-vous d’un smartphone et téléchargez gratuitement l’appli Cinemacity disponible depuis le 2 juillet 2013.
Le pôle Web d’Arte et le studio Small Bang viennent de lancer une plate-forme Web avec l’appli gratuite en trois langues (français, anglais et allemand) proposant aux utilisateurs de smartphones sous Android ou d’iPhone de se promener dans la capitale et de regarder sur leur appareil des scènes de films qui ont été géolocalisées sur la Cinemap. Précision utile, l’appli fonctionne hors connexion pour ne pas grever le budget des utilisateurs.
Reliés entre eux, ces extraits d’environ une minute forment une balade, nous explique l’équipe en charge du projet. Dix-huit promenades (pour un total de 25 heures) sont déjà disponibles et proposent, pour le moment, 400 extraits de 126 films. D’autres balades thématiques autour de la libération de Paris ou de Paris-Plage seront proposées prochainement, précise-t-on au sein de la division de la chaîne franco-allemande.
De l’interactivité avec les utilisateurs
Pour utiliser la Cinemap, c’est simple. Le promeneur peut choisir de se déplacer en suivant les différents spots présents sur la carte ou les filtrer en fonction des films qui l’intéresse, des quartiers ou de thèmes. Une fiche explicative accompagne chaque film. Et pour voir l’extrait, il suffit de cliquer sur la carte. Le catalogue de Cinemacity est destiné à s’enrichir, nous indique-t-on chez Arte, en fonction des prochains accords avec des plates-formes de VOD.
Mais la plate-forme Cinemacity ne fonctionne pas à sens unique. Arte a voulu impliquer les internautes. Ainsi un laboratoire de création, Cinelab, a été créé pour que chacun puisse faire son cinéma.
En premier lieu, ce laboratoire produit des fictions-balades originales en cinq épisodes de deux minutes chacun à l’échelle d’un quartier. Pour aller d’un épisode à l’autre, les utilisateurs sont invités à se déplacer à pied. Neuf autres balades seront réalisées d’après des projets que des réalisateurs franciliens auront proposés.
Enfin, chaque utilisateur est invité à exprimer sa créativité en envoyant sa version suédée d’un film tourné à Paris. Les meilleures séquences seront récompensées dans le cadre du Forum des images en juin 2014.
Le projet Cinemacity devrait être étendu prochainement Berlin et des pourparlers sont en cours avec des villes américaines, dont San Francisco.
Découvrez ci-dessous la présentation de l’appli en vidéo :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.