Passer au contenu

Cidera mise sur l’Internet par satellite

Cidera concurrence les réseaux terrestres grâce à sa technologie de transmission par satellite en mode broadcast

L’américain Cidera, qui vient d’ouvrir un bureau en France, est convaincu que le satellite peut réduire les engorgements des dorsales Internet. Son offre cible les FAI et les fournisseurs de contenu. Avec son service Big File Mover, il peut livrer simultanément, sur les différents points de présence d’un FAI, des fichiers vidéo et audio d’une taille allant de plusieurs méga-octets à quelques gigaoctets. Pour cela, il établit une liaison satellite à 45 Mbit/s entre le site du fournisseur de contenu et les points de présence du FAI équipés des matériels de réception adaptés. Les technologies de streaming vidéo permettent la retransmission d’événements en direct avec des vitesses de 10 kbit/s en audio et 400 kbit/s en vidéo. Son offre peut être améliorée par sa technologie de cache assurant une mise à jour des données les plus fréquemment demandées.

Plus de 100 Go par jour et par site

L’opérateur déclare diffuser plus de 100 Go de données issues des services de news par jour. Cette offre est facturée 800 dollars (896?) par mois pour une transmission de 120 Go par jour et par site.
Selon Ram Viswanathan, vice-président marketing de Cidera, la technologie satellitaire est plus fiable que les réseaux terrestres. “Un paquet traverse en moyenne une vingtaine de routeurs dans les réseaux terrestres. Avec le satellite, il arrive directement sur les POP d’extrémité des FAI. Cela explique notre taux de perte de paquets largement inférieur à 1 %.”Cidera cible aujourd’hui les FAI de grande taille car le satellite est d’autant plus efficace qu’il diffuse vers le plus grand nombre de points de présence possible. Sa fiabilité en fait un outil appréciable pour les services exigeant une grande qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HM