Passer au contenu

Cibox repousse la sortie de son PC modulaire

D’abord prévue pour la fin de l’année, la commercialisation du Hi Choice de Cibox est repoussée au mois de février 2002. D’ici là, le fabricant français doit lancer une gamme d’ordinateurs tout en un avec écran plat, à destination des professionnels.

Il n’y aura finalement pas de Hi Choice dans les rayons des magasins spécialisés à Noël. Cibox a reporté au mois de février prochain la sortie de ce PC modulaire au concept original et inspiré des chaînes hi-fi (lire cet article).” Nous avons pris cette décision principalement pour des raisons techniques “, confie Jean Arhan, chef de produits chez Cibox. Le constructeur français a dû tenir compte de la disparition du Pentium III, initialement retenu pour équiper le Hi Choice. A la place, il a opté pour une plate-forme basée sur chipset nForce, de nVidia, et d’un processeur Athlon, d’AMD.Au passage, les performances graphiques de la machine vont faire un bond en avant grâce à la puce de nVidia. ” C’est une demande insistante des utilisateurs. Ils veulent exploiter les jeux en 3D dans de bonnes conditions “, précise Jean Arhan.Le constructeur a aussi profité de l’arrivée des lecteurs combo au format fin (slim), à l’origine conçus pour les portables, pour doter certains modèles de lecteur de DVD et de graveur de CD. Ces périphériques ainsi qu’un lecteur de CD seront disponibles sous la forme de modules supplémentaires. D’autres périphériques pourraient voir le jour par la suite : disque dur, décodeur de TV satellite, kit audio 5.1… Pour en profiter, il suffira de les empiler sur l’unité centrale grâce au connecteur circulaire de 40 broches, développé spécialement pour le Hi Choice. Prix des PC : de 9 000 à 10 000 francs (1372,04 à 1524,49 euros).

Le retour du tout en un

Parallèlement au développement du Hi Choice, Cibox s’apprête à commercialiser une gamme de PC tout en un, combinant un écran LCD de 15 pouces et une unité centrale dans le même boîtier.” Nous destinons ce produit aux utilisateurs qui privilégient un faible encombrement au détriment de la puissance et de l’évolutivité. C’est par exemple le cas des médecins, des notaires ou des avocats “, déclare Jean Arhan. La baisse du prix des écrans LCD favorise la commercialisation de ce type de produit. Ainsi, le premier modèle de Cibox, équipé d’un Celeron à 1 GHz, sera vendu moins de 10 000 francs ht (1524,49 euros).Le système d’exploitation retenu pour la machine sera Windows Me ou Windows 2000. Le représentant de Cibox explique en effet que ” certains logiciels médicaux, des antivirus et même des émulateurs Minitel ne fonctionnent toujours pas avec Windows XP “.Visiblement, le constructeur ne veut prendre aucun risque en lançant des produits instables. Pour cette société française, qui emploie désormais une quinzaine de personnes, il sagit sans doute de son ultime chance pour se relancer sur le marché du PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long