Les règles encadrant la publicité sur le petit écran évoluent. Le ciblage à la télévision devrait être adopté via un décret ce mois de juillet. C’est le Premier ministre lui-même qui l’a annoncé ce mercredi, à l’occasion du colloque organisé pour célébrer les 30 ans du CSA. A l’origine, le décret aurait du intervenir au mois d’avril. Le calendrier a pris du retard en raison de la crise sanitaire.
Un lancement en 2021
Pour rappel, il s’agit de remplacer des spots d’envergure nationale par des annonces de même durée mais personnalisées, principalement suivant des critères géographiques. Dans la plupart des cas, les chaînes transmettront les publicités ciblées aux opérateurs pour qu’ils les diffusent sur les box TV de leurs abonnés. Les premiers tests d’ampleur sont attendus à la rentrée pour un déploiement en 2021.
L’obligation pour les plate-formes américaines de SVoD de participer au financement de la création audiovisuelle française devrait également être examinée lors d’une séance extraordinaire au Parlement ce même mois de juillet. Il s’agira de transposer la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA). Le reste de la loi sur l’audiovisuel sera débattu à partir de septembre.
Source : le site du gouvernement
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.