Passer au contenu

Chutes de 2,2 m, résistance « exceptionnelle » aux rayures… que vaut le nouveau verre Gorilla Armor 2 du Galaxy S25 Ultra ?

Samsung équipe son nouveau Galaxy S25 Ultra d’un nouveau verre Corning Gorilla Glass Armor 2. Le constructeur détaille les performances de ce dernier.

Cela nous est tous arrivé. Votre smartphone tombe et se relève de sa chute avec un gros éclat qui va devoir vous accompagner pour plusieurs mois, voire quelques années. Autre cas courant : vous le posez face contre l’écran sur une surface, et au moment de le récupérer, voilà qu’une rayure s’est invitée sur la face avant de votre téléphone. Rageant.

Pour contrevenir à ces mésaventures, les marques s’équipent de verres qu’elles promettent toujours plus résistants. Le champion en la matière, ou du moins celui dont le nom revient le plus souvent, est Corning. Le fraichement annoncé Galaxy S25 Ultra s’équipe d’une toute nouvelle génération de verre, le Corning Gorilla Glass Armor 2.

Que promet Corning exactement ?

Selon un communiqué du Coréen, le verre en question est quatre fois plus résistant aux rayures que ses concurrents. Il est également capable de résister à une chute de 2,2 m sur « une surface répliquant le béton ».

Pour appuyer ses dires, la marque a publié deux courtes vidéos sur sa chaîne YouTube. La première portant sur la chute, la seconde sur la résistance aux rayures.

Commençons par la chute. La vidéo a pour premier mérite de permettre de réaliser la distance que représente 2,2 m, puisque le smartphone est lâché bien au-dessus de la tête du testeur. La promesse est donc claire, pour une chute classique depuis votre main vers le sol, vous devriez être bon.

La vidéo cherche ensuite à comparer le verre de Corning avec une marque concurrente non citée. Évidemment, le Gorilla Armor 2 s’en sort mieux.

Deuxième vidéo, concernant les rayures cette fois-ci. Pour démontrer que son verre est quatre fois plus résistant que les concurrents, Corning applique un poids de 1 kg sur les concurrents (non cités bien entendu) et 4 kg sur son propre verre. Le tout sur du papier de verre qui vient frotter le verre.

Là encore, Corning s’en sort sans une égratignure, quand ses concurrents avec quatre fois moins de poids terminent rayés.

Des conclusions en laboratoire

Nous n’avons pas encore testé les Samsung Galaxy S25, en dehors de notre prise en main. Il nous est donc difficile à ce stade de vous confirmer ou non l’exceptionnelle résistance promise par le constructeur et son équipementier.

En revanche, il faut apporter une nuance importante. Dans les notes de bas de page du communiqué de Samsung vantant les mérites du verre de son S25 Ultra, il est tout de même précisé ceci : « Les performances annoncées pour Corning® Gorilla® Armor 2 sont basées sur des tests internes de Corning en laboratoire. Les performances réelles peuvent varier. »

En clair, dans le monde réel, de nombreux paramètres peuvent venir remettre en cause cette promesse des 2,2 m. L’angle de la chute, la surface sur laquelle elle a lieu sont déjà deux éléments à prendre en compte.

Rappelons à toutes fins utiles que malgré son Corning Gorilla Glass Armor de première génération, le Galaxy S24 Ultra a déjà été aperçu à de nombreuses reprises avec des fissures sur sa face avant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Samsung