Passer au contenu

Chute libre pour Motorola

Motorola pourrait connaître sa première perte d’exploitation annuelle depuis quarante-cinq ans. Le deuxième fabricant mondial de portables, qui prévoit des baisses substantielles des ventes de mobiles, ajoute 7 000 personnes au tableau de ses licenciements.

Malgré des perspectives de chiffre d’affaires stable, voire en hausse de 3 % au quatrième trimestre par rapport aux 7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires du troisième trimestre, Motorola s’attend à connaître une quatrième perte trimestrielle d’affilée, faisant sombrer l’année 2001 dans le rouge.Motorola a en effet annoncé mardi soir une perte d’exploitation de 153 millions de dollars pour le troisième trimestre, soit 7 cents par action, contre un bénéfice de 643 millions de dollars (28 cents) à la même époque l’an dernier. Pour le quatrième trimestre, le constructeur de téléphones mobiles prévoit une perte de 4 à 5 cents par action.

Prévisions à la baisse pour les ventes

Le groupe a également revu à la baisse sa prévision de ventes pour le marché mondial des portables cette année. Tablant initialement sur 400 à 425 millions de ventes, Motorola considère qu’il n’en sera vendu que 380 à 400 millions.Mike Zafirovski, directeur général du secteur des communications personnelles de Motorola, mise cependant sur une hausse des ventes et de la rentabilité de sa filiale de téléphonie mobile au quatrième trimestre, traditionnellement le meilleur à la faveur des fêtes de fin d’année. La filiale a fait état d’un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars et d’un bénéfice courant de 19 millions de dollars au troisième trimestre.Quant aux semi-conducteurs, Motorola ne prévoit pas de reprise avant le premier semestre 2002. la filiale a revu à la baisse ses prévisions de ventes du marché mondial pour cette année et l’an prochain. Les ventes devraient en effet afficher cette année une baisse de 25 % à 30 %, contre les 15 % à 20 % estimés initialement. En 2002, elles devraient progresser de 5 % à 10 %, alors que le constructeur espérait au départ une croissance de 15 % à 20 %.

39 000 postes supprimés cette année

En conséquence, le constructeur compte supprimer 7 000 postes supplémentaires, portant le nombre de licenciements pour 2001 à 39 000 personnes. Sur les 7 000 emplois supprimés, 4 000 disparaîtront par voie de cession d’actifs, le reste par départs volontaires et licenciements secs. Motorola devrait se retrouver avec un effectif de 108 000 personnes au 31 décembre prochain, une diminution de 26 % par rapport à lannée précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)