Le Wi-Fi nous a débarrassé de l’encombrant et contraignant câble Ethernet mais nous a obligé à courir après le mot de passe, sésame qui garantit l’accès. Que ce soit à une conférence, dans un bar ou chez un ami, on se retrouve parfois privé de connexion alors qu’on sait pertinemment qu’un réseau Wi-Fi n’attend que nous.
Conscients de cette limite, des chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence (CSAIL) du MIT ont mis au point une nouvelle méthode qui pourrait bouleverser les usages du Wi-Fi aussi bien en extérieur que dans des bâtiments ou dans nos appartements.
Localisation extrêmement précise
Baptisée Chronos, cette technologie permet de localiser un appareil équipé d’un module Wi-Fi avec une précision de quelques dizaines de centimètres sans recourir au moindre capteur externe. Jusqu’à présent, pour localiser avec précision un appareil grâce à un réseau Wi-Fi, il fallait trianguler sa position à partir de plusieurs bornes ou utiliser des appareils coûteux qui recourent à des bandes de fréquences ultra larges.
Chronos permet non seulement de calculer l’angle d’un PC, par exemple, par rapport à un émetteur Wi-Fi mais aussi d’obtenir la distance qui sépare les deux éléments du réseau. Pour cela, il utilise le « temps de vol » des données entre l’émetteur et le récepteur en multipliant les informations reçues sur les différents canaux disponibles. Ainsi, Chronos utilise presque un gigahertz de champ de fréquences pour établir ses mesures de « temps de vol » avec une précision de moins d’une nanoseconde.
« Connaître à la fois la distance et l’angle permet de calculer la position d’un utilisateur en n’utilisant qu’un point d’accès », a ainsi détaillé Deepak Vasisht, auteur principal du document scientifique qui explique le fonctionnement de Chronos.
Une multitude d’usages
En rendant possible la localisation avec des bornes Wi-Fi grand public, Chronos pourrait bouleverser en profondeur notre utilisation de la fameuse norme sans-fil. On peut ainsi imaginer servir un réseau sans mot de passe pour tous les utilisateurs évoluant dans une zone bien précise. Que ce soit les limites de votre appartement ou l’intérieur d’un espace public, comme un bar ou pourquoi pas un train. Une techno qui pourrait également être utile aux commerces qui proposent du Wi-Fi gratuit afin d’éviter que des individus profitent sans entrer de leur réseau…
Mais les usages pourraient aller bien au-delà de cette simplification de la sécurité. Dans une maison, en fonction du nombre de personnes détectées dans une pièce, un système de domotique intelligent pourrait adapter le chauffage et la température ambiante. Dans un magasin, Chronos pourrait servir à localiser avec précision un client pour lui offrir des informations contextualisées avec une plus grande précision.
Il est également envisageable de voir cette technologie prendre son envol, en extérieur. Grâce à Chronos, les chercheurs du FBI ont démontré qu’il est possible de positionner un drone par rapport à son utilisateur avec une précision de l’ordre de quatre centimètres. Cela garantirait une sécurité accrue pour les utilisateurs.
Source :
MIT
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.